Obama galvanise les Bourses

Publié le 28/11/2012 à 16:53, mis à jour le 28/11/2012 à 17:24

Obama galvanise les Bourses

Publié le 28/11/2012 à 16:53, mis à jour le 28/11/2012 à 17:24

Par AFP

Les Bourses ont fait des progrès aujourd’hui, encouragées par les dernières déclarations du président américain qui veut arriver à un pacte budgétaire avant Noël.

Toronto a fait des gains modestes, du moins comparée aux résultats affichés à New York. Le S&P/TSX a gagné 28 points (0,28%) pour terminer à 12 140 points.

À Wall Street, Dow Jones a avancé de 106,98 points (0,83%) à 12 985,11 points, et le Nasdaq, de 23,99 points (0,81 %) à 2.991,78 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a progressé de 0,79% (+10,99 points) à 1409,93 points.

La séance new-yorkaise s'est déroulée mercredi au rythme des craintes puis des espoirs d'avancées dans les discussions politiques à Washington sur le budget des Etats-Unis.

Elles visent à éviter la menace d'une cure d'austérité drastique risquant d'anéantir la reprise encore fragile de son économie, en l'absence d'accord d'ici la fin de l'année.

Après une ouverture dans le rouge, les indices se sont rapprochés de l'équilibre peu avant la mi-séance après des déclarations du chef de file républicain à la chambre des Représentants John Boehner qui s'est dit optimiste sur l'issue des discussions.

Peu après, avant une réunion avec une quinzaine de dirigeants d'entreprises américaines de premier plan au sujet de cette menace d'un "mur budgétaire", le président Obama a appelé à la conclusion d'un accord sur la réduction du déficit avant Noël de façon à éviter le "mur budgétaire" et la récession qu'il provoquerait.

"Les indices étaient allés trop loin dans le rouge ce matin et ils ont bénéficié d'un rebond technique, favorisé par ces déclarations", a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Selon lui, même si rien de vraiment nouveau n'a été dit, du moins en public, les dirigeants politiques ont réussi à changer l'humeur des courtiers, notamment en désignant Noël comme date butoir, "car cela laisse penser que des avancées sont en train d'être accomplies hors du feu des projecteurs", a-t-il estimé.

Les courtiers ont également suivi avec attention la publication du Livre beige, un rapport de conjoncture publié mercredi par la Réserve fédérale (Fed), qui a fait état d'une croissance américaine restant bloquée à faible régime, entravée par les suites du passage de l'ouragan Sandy et les incertitudes liées au budget.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,617% contre 1,645% mardi, et celui à 30 ans à 2,779 contre 2,791%.

Titres québécois

L'action de CGI a été bousculée en Bourse aujourd'hui à la suite de la divulgation de ses résultats qui renfermaient une perte de plus de 167 M $. 

Autre titre qui a tribuché: SNC-Lavalin. L'arrestation de son ancien pdg, Pierre Duhaime, a pesé sur l'action de l'entreprise qui est passée sous la barre des 40 $ après uen perdete de 2,25 % (0,90 $).

L'action de Green Montain Coffee, propriétaire de Van Houtte, a littéralement explosé aujourd'hui après le dévoilement de résultats qui faisaient état de ventes en hausse de 33 % et d'une progression des profits de 23 %. L'action a gagné 7,91 $, à 36,86 $. Une augmentation de plus de 27 %.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.