Nouvelle ruée des investisseurs vers les dettes allemandes et américaines

Publié le 22/09/2011 à 13:45

Nouvelle ruée des investisseurs vers les dettes allemandes et américaines

Publié le 22/09/2011 à 13:45

Par AFP

Les investisseurs se sont rués une nouvelle fois jeudi vers les dettes publiques des Etats-Unis et de l'Allemagne, les rendements du Bund et des bons du Trésor américain à 10 ans tombant à de nouveaux records dans un contexte de décrochage des Bourses européennes.

Dans la tempête, les investisseurs se détournent des actifs qu'ils jugent les plus risqués, comme les actions ou les obligations publiques des pays les plus fragiles de la zone euro, au profit des titres les plus sûrs tels que l'or, la dette de l'Etat fédéral allemand ou américain.

Du fait d'une forte demande pour ces titres, leurs taux chutent, car les acheteurs sont prêts à accepter un plus faible retour sur investissement en échange de la sécurité.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans a franchi un record historique en séance à 1,665% avant de remonter légèrement à la clôture à 1,672%. Les taux des bons du Trésor américain à maturité identique ont eux clôturé à 1,752%, du jamais vu.

Le rendement de ces titres est très nettement inférieur au niveau de l'inflation dans ces deux pays, ce qui veut dire qu'ils ne rapportent rien.

Rome pâtissant de la défiance des investisseurs, l'écart de taux entre les titres allemands et italiens a dépassé les 400 points de base en séance pour la première fois, avant de retomber à 398 points de base.

L'OAT française s'est pour sa part inscrite à 2,510%, signe d'une nette détente.

"Nous avons dépassé le stade de la panique chez les investisseurs qui sont entrés dans une phase de découragement. Même les autorités monétaires, les gardiennes du temple, n'ont plus tellement les moyens d'agir", estime Laurent Geronimi, directeur de la gestion taux chez Swiss Life Gestion Privée.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.