Nerveuses, les Bourses s'enfoncent dans le rouge

Publié le 30/08/2012 à 17:03

Nerveuses, les Bourses s'enfoncent dans le rouge

Publié le 30/08/2012 à 17:03

Par AFP

Les pertes à la Bourse de Toronto s'accélèrent alors qu'à New York, après des jours à faire du surplace, les prinicpaux indices ont fléchi dans un marché très prudent avant le discours du président de la Réserve fédérale américaine prévu vendredi. Le Dow Jones a lâché 0,81% et le Nasdaq 1,05% et le TSX, 1,03 %

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice S&P/TSX a pedu 123 points, à 11 886,65 point, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 106,77 points à 1 000,71 points et le Nasdaq, de 32,48 points à 3 048,71 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,78% (-11,01 points à 1 399,48 points). Il repasse ainsi sous la barre psychologique des 1 400 points dépassée le 7 août pour la première fois depuis début mai.

"Tous les regards sont tournés vers les commentaires du président (de la Fed, Ben) Bernanke à Jackson Hole, Wyoming, demain", a souligné David Levy, de Kenjol Capital Management.

Les opérateurs "attendent de savoir ce qu'il va dire" et "retirent par précaution leur argent de la table", selon Lee Munson, analyste à Portfolio.

"On espère un signal clair que (le président de la Fed) a l'intention, même s'il ne le fait pas forcément, d'engager une nouvelle phase d'assouplissement monétaire avant la fin de l'année, de préférence avant les élections", a-t-il ajouté.

Mais dans tous les cas, la réaction des marchés "sera liée à nous (les courtiers) et pas à lui, sera liée à ce que nous allons projeter sur ses mots et à la façon dont nous allons utiliser ses commentaires, car Bernanke ne dira probablement rien de très important", a souligné M. Munson.

En attendant, le marché pâtissait "des craintes grandissantes sur la situation en Europe", selon M. Levy.

Sur le Vieux Continent, le marché du travail en Allemagne a continué à se dégrader en août, et dans l'ensemble de la zone euro, l'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a enregistré en août un net repli.

Les opérateurs de Wall Street attendent toujours de savoir "quelles solutions vont être trouvées pour la Grèce, mais aussi pour l'Espagne et l'Italie", a noté M. Levy.

En particulier, "nous ne savons pas quelle sera la forme des aides" apportées à Madrid et Rome, et cela nourrit "les incertitudes".

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a ainsi indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande qu'il ne s'était pas encore décidé pour une aide globale, déclarant: "Quand je saurai exactement ce qui est offert (comme soutien par la BCE, ndlr), je prendrai une décision."

Le dollar canadien a reculé de -0,31 %. Il s'échange à 1,008 $US.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.