Les nouvelles du marché

Publié le 09/05/2022 à 08:55, mis à jour le 09/05/2022 à 09:11

Les nouvelles du marché

Publié le 09/05/2022 à 08:55, mis à jour le 09/05/2022 à 09:11

Par Refinitiv

La Maison-Blanche a obtenu l'engagement de 20 fournisseurs d'accès à Internet, dont Verizon, Comcast et AT&T, de réduire les prix ou d'augmenter la vitesse d'accès à Internet pour des millions de familles américaines. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden n’a pas consulté ses partenaires en puisant dans la réserve stratégique. Les États-Unis ont annoncé en mars un retrait record de leurs réserves stratégiques de pétrole brut sans consulter leurs partenaires de l'Agence internationale de l'énergie, ce qui les a ensuite poussés à faire de même, selon deux sources bien au fait de la question.

• La Maison-Blanche annonce une entente avec les FAI pour réduire les prix. La Maison-Blanche a obtenu l'engagement de 20 fournisseurs d'accès à Internet, dont Verizon, Comcast et AT&T, de réduire les prix ou d'augmenter la vitesse d'accès à Internet pour des millions de familles américaines, selon des responsables de l'administration.

• ConocoPhillips propose un projet pétrolier de 1,1 G$ US pour la Norvège. ConocoPhillips a soumis un plan de développement d'une nouvelle zone de pétrole en mer du Nord norvégienne pour 1,10 G$ US, selon ce qu’a déclaré la pétrolière américaine.

• First Quantum Minerals approuve le projet d’expansion de sa mine zambienne. First Quantum Minerals a annoncé dimanche que son conseil d'administration a approuvé les plans d'expansion de 1,25 G$ US de la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie, dont le lancement a eu lieu pour la première fois en janvier 2020, une décision qui est motivée par un « regain de confiance » dans le climat d'investissement au pays.

• Trudeau veut aider l’Europe, mais sans compromettre ses cibles climatiques. Le Canada veut bien être un allié énergétique de l'Europe mais ne renoncera pas à ses objectifs climatiques et à la transition prévue vers des carburants plus propres, selon ce qu’a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau tard dimanche.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en baisse, alors que les prix des matières premières sont en repli. Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les préoccupations liées à la hausse des taux d’intérêt et au resserrement des mesures de confinement à Shanghai nuisent au moral des investisseurs. Le dollar américain est en avance en raison de son attrait comme valeur-refuge.

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la minière a annoncé dimanche que son conseil d'administration a approuvé les plans d'expansion de 1,25 G$ US de la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie, dont le lancement a eu lieu pour la première fois en janvier 2020, une décision qui est motivée par un « regain de confiance » dans le climat d'investissement au pays. First Quantum Minerals (FQM) a souligné qu’une récente réforme sur les redevances et l’impôt était l’élément clé qui a permis l'approbation de l'expansion de ce projet, affirmant qu'elle « alignait la Zambie avec les meilleures pratiques internationales ». FQM a également indiqué avoir approuvé un investissement supplémentaire de 100 M$ US dans son projet de nickel Enterprise en Zambie, dont la production devrait commencer en 2023 et atteindre une production annuelle de 30 000 tonnes de nickel sous forme de concentré. FQM a déclaré que l'enveloppe globale de 1,35 G$ US représente le plus gros investissement en Zambie depuis que son projet Sentinel a été approuvé en 2012. L'annonce est intervenue juste avant la conférence Mining Indaba au Cap, où le président zambien devait prendre la parole lundi, dans le but d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier du pays.

• Quebecor, Rogers Communications et Shaw Communications: le commissaire de la concurrence du Canada a l'intention de s'opposer au projet de fusion de Rogers Communications avec Shaw Communications, d'une valeur de 20 G$ CA, selon ce qu’ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué publié tôt samedi. Le commissaire de la concurrence a informé les entreprises vendredi après-midi de son intention de déposer des demandes d'opposition à la fusion auprès du Tribunal de la concurrence. Les entreprises ont proposé le désinvestissement complet des activités sans fil de Shaw, Freedom Mobile, afin de répondre aux préoccupations concernant l'impact possible de cette fusion sur le marché concurrentiel du sans fil au Canada. Par ailleurs, Rogers Communications a demandé à la société de télécommunications Quebecor Inc. de se joindre à une offre pour Freedom Mobile de Shaw Communications, selon ce qu’a rapporté vendredi le Globe and Mail, citant une source anonyme. Rogers a déclaré l'année dernière qu'elle achèterait Shaw pour environ 20 G$ CA dans le cadre d’une transaction qui créerait le deuxième plus grand opérateur cellulaire et de câble du Canada. En mars, l'organisme de réglementation des télécommunications du Canada a approuvé sous conditions l'acquisition par Rogers des services de radiodiffusion de Shaw. Deux autres organismes de réglementation, le Bureau de la concurrence et le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, examinent actuellement le projet de Rogers d'acheter le reste des activités de Shaw. Le rapport de vendredi intervient deux mois après que la société d'investissement canadienne Globalive ait offert 2,9 M$ CA pour Freedom Mobile.

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian Natural Resources: Credit Suisse augmente son cours-cible de 85 à 93 $ CA, croyant que les rendements élevés pour les actionnaires se maintiendront probablement compte tenu de l'environnement actuel des prix des matières premières.

• Endeavour Mining: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 45,25 à 46 $ CA après que la compagnie ait dépassé les attentes au premier trimestre quant à ses résultats financiers, profitant d’une très bonne production, de faibles coûts et de d’importants flux de trésorerie disponibles.

• Pembina Pipeline: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 52 à 54 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le premier trimestre et en raison de ses perspectives optimistes.

• Recipe Unlimited: CIBC réduit son cours-cible de 19 à 16,5 $ CS en raison de l’inflation attendue dans le secteur alimentaire et des coûts de la main-d'œuvre qui font pression sur les résultats de la compagnie.

• Stelco Holdings: RBC augmente son cours-cible de 61 à 62 $ CA après que l’entreprise ait dégagé un important bénéfice au premier trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Permis de construire, var. mens. (mars): consensus -8%; précédent -21%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

9 mai

Element Fleet Management: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ CA au T1

Ero Copper: prévision de bénéfice par action de 0,40 $ US au T1

Finning International: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ CA au T1

Galaxy Digital Holdings: prévision de perte par action de 0,42 $ CA au T1

Hudbay Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ US au T1

Ritchie Bros Auctioneers: prévision de bénéfice par action de 0,22 $ US au T1

Suncor Energy: prévision de bénéfice par action de 1,55 $ CA au T1

10 mai

Altius Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,22 $ CA au T1

Bausch Health Companies: prévision de bénéfice par action de 1,00 $ US au T1

Converge Technology Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ CA au T1

Cronos Group: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T1

Equitable Group: prévision de bénéfice par action de 2,10 $ CA au T1

Exchange Income: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ CA au T1

Freehold Royalties: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ CA au T1

Innergex Renewable Energy: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T1

Intact Financial: prévision de bénéfice par action de 2,37 $ CA au T1

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T1

Keyera: prévision de bénéfice par action de 0,46 $ CA au T1

Kinross Gold: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T1

Northland Power: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ CA au T1

Nuvei: prévision de bénéfice par action de 0,41 $ US au T1

Nuvista Energy: prévision de bénéfice par action de 0,23 $ CA au T1

Superior Plus: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T1

Tricon Residential: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ US au T1

Turquoise Hill Resources: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ US au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Galaxy Digital Holdings: téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Ballard Power Systems: téléconférence sur les résultats du T1

11h30 E-L Financial: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 Curaleaf Holdings: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 09:11 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 08:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.