Les nouvelles du marché

Publié le 14/04/2022 à 08:50, mis à jour le 14/04/2022 à 08:55

Les nouvelles du marché

Publié le 14/04/2022 à 08:50, mis à jour le 14/04/2022 à 08:55

Par Refinitiv

Le milliardaire Elon Musk a proposé de racheter Twitter pour un montant d'environ 41 G$ US en espèces. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’australienne Uniti accepte l’offre de 2,7 G$ US de Brookfield et Morrison & Co. L'entreprise de télécommunications australienne Uniti Group a annoncé qu’elle a accepté l’offre d’achat de près de 2,7 G$ US faite par une division de Brookfield Asset Management et par le gestionnaire de fonds Morrison & Co.

• Les compagnies russes et les banques profiteraient de la radiation des dépôts. Les entreprises russes et les banques internationales, dont BNY Mellon, Deutsche Bank, Citigroup et JPMorgan, pourraient profiter de la décision de Moscou de retirer les certificats de dépôt des entreprises russes des bourses étrangères, selon deux personnes bien au fait du dossier.

• Barrick essuie un recul de plus de 17% de sa production aurifère au premier trimestre. La minière Barrick Gold a vu sa production reculer de 17,7% entre le premier trimestre et l’exercice précédent, affectée par le recul observé à ses installations de Carlin et de Cortez.

• Elon Musk a fait une offre officielle de 41 G$ US pour racheter et privatiser Twitter. Le milliardaire Elon Musk a proposé de racheter Twitter pour un montant d'environ 41 G$ US en espèces, affirmant que la société de médias sociaux qu'il a souvent critiquée doit devenir privée pour que des changements efficaces puissent être opérés.

• L’assureur UnitedHealth relève ses cibles de bénéfice ajusté pour l’année en cours. UnitedHealth Group a relevé ses prévisions de bénéfice ajusté pour l'année en cours, profitant de sa division de soins de santé Optum, qui a généré une hausse de son bénéfice trimestriel.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix de l’or et des prix du pétrole, alors que les investisseurs attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques aujourd’hui. Les prix du pétrole chutent en raison des inventaires plus importants que prévus qui sont attendus aux États-Unis. Les contrats à terme sur Wall Street affichent des résultats mitigés face aux dévoilements de résultats par les grandes banques américaines. Les titres européens sont en légère avance après la publication de résultats trimestriels mitigés. L’euro gagne du terrain face au dollar américain en prévision de l’annonce de la Banque centrale européenne sur ses taux d’intérêt.

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Brookfield Asset Management: l'entreprise de télécommunications australienne Uniti Group a annoncé qu’elle a accepté l’offre d’achat de près de 2,7 G$ US faite par une division de Brookfield Asset Management et par le gestionnaire de fonds Morrison & Co. Dans le cadre de cette entente, les actionnaires d’Uniti recevront 5 $ AU par action, ce qui représente une prime de 58,7% sur le cours du titre à la clôture le 14 mars, la veille de la réception de l’offre initiale de 4,5 $ AU formulée par Morrison. Le conseil d’administration a unanimement recommandé aux actionnaires de voter en faveur de la nouvelle proposition.

Autres

• TD Bank: la banque offrira en date du 1er juillet aux employés éligibles une hausse de 3% de leur salaire de base ou une prime unique en espèces, selon une note interne envoyée mercredi par le directeur général Bharat Masrani. Banque TD a expliqué que l'augmentation s'appliquerait à tous les employés dans le monde des niveaux 1 à 12, ainsi qu'aux vice-présidents associés et aux vice-présidents de district. Les employés qui reçoivent des commissions ou des paiements assimilables à des commissions, et ceux qui participent au plan de rémunération du rendement de Valeurs Mobilières TD ou de Gestion de Placements TD, au niveau des directeurs ou à un niveau inférieur, recevront une autre prime unique en espèces, a précisé M. Masrani.

• Barrick Gold: la minière a vu sa production reculer de 17,7% entre le premier trimestre et l’exercice précédent, affectée par le recul observé à ses installations de Carlin et de Cortez. Barrick explique cette baisse par une panne de broyeur mécanique dans ses mines de Carlin et de Cortez et un épuisement des stocks de minerai souterrain à haute teneur. La compagnie, qui doit dévoiler le 4 mai ses résultats pour le premier trimestre, a indiqué que le prix moyen du marché pour l’or était de 1877 $ US l’once, en hausse en comparaison avec les 1795 $ US au trimestre précédent. Barrick a annoncé s’attendre que son coût réel d’une exploitation minière durable pour l’or, un indicateur clé dans l’industrie, soit de 19 à 21% plus élevé qu’au quatrième trimestre.

 

RECOMMANDATIONS

• Baytex Energy: National Bank of Canada relève son évaluation de performance de secteur à surperformance afin de tenir compte du potentiel de rendement exceptionnel que représente le projet Clearwater de l’entreprise.

• Questor Technology: Atb Capital Markets abaisse son évaluation de performance de secteur à sous-performance puisque les défis de l'entreprise sont amplifiés sur une base relative dans un contexte d'accélération des services énergétiques.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Ventes manufacturières, var. mens. (février): consensus 3,6%; précédent 0,6%

08h30 (environ) Commerce de gros, var. mensuelle (février): consensus 0,9%; précédent 4,2%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

14 avril

Goodfood Market: prévision de perte par action de 0,22 $ CA au T2

18 avril

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Goodfood Market: téléconférence sur les résultats du T2

08h30 Firan Technology Group: téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Canadian General Investments: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h30 Toronto-Dominion Bank: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 COGECO: téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Cogeco Communications: téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Valens Company: téléconférence sur les résultats du T1

13h00 York Harbour Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Very Good Food Company: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Engine Gaming and Media: téléconférence sur les résultats du T2

17h30 Numinus Wellness: téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

GFL Environmental: montant de 0,01  $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 

(Les Nouvelles du marché ne seront pas publiées le vendredi 15 avril en raison du congé férié du Vendredi saint)

 


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.