Les nouvelles du marché du mardi 31 octobre

Publié le 31/10/2023 à 08:34, mis à jour le 31/10/2023 à 08:41

Les nouvelles du marché du mardi 31 octobre

Publié le 31/10/2023 à 08:34, mis à jour le 31/10/2023 à 08:41

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada déclare que les taux d’intérêt élevés et la faible croissance auront un impact sur les dépenses publiques. La Banque du Canada a déclaré lundi que la hausse des taux d’intérêt et la faible croissance auront un impact sur les dépenses budgétaires du gouvernement fédéral et que, bien que la situation budgétaire du pays soit viable, les dépenses devraient être limitées afin de protéger les programmes sociaux.  

• La réduction du recours à la facilité de prise en pension (RRP) de la Fed prend de la place dans le débat sur le bilan financier. La fin éventuelle des efforts de la Réserve fédérale pour réduire ses vastes obligations semble de plus en plus liée à ce qu’il adviendra des opérations de prise en pension de la banque centrale.  

• Le PDG de BlackBerry John Chen prend sa retraite. Le PDG de BlackBerry, John Chen, prendra sa retraite à la fin de la semaine après une décennie à la tête de l’entreprise technologique canadienne, dont il a supervisé le passage d’une société de matériel et d’appareils à une société qui se concentre sur les logiciels d’entreprise.  

• BHP va investir 4,9 milliards de dollars dans le projet de potasse de Jansen au Canada. Le groupe minier mondial BHP a déclaré qu’il investirait 4,9 milliards de dollars dans la deuxième phase de son projet de potasse Jansen au Canada, après un investissement en capital de 5,7 milliards de dollars pour la première phase en 2021. 

• Les États-Unis tentent d’empêcher la fusion de JetBlue et Spirit Airlines lors d’un procès. Le ministère américain de la Justice se rend devant la cour fédérale mardi pour demander à un juge de bloquer l’acquisition par JetBlue Airways du transporteur à bas prix Spirit Airlines, prévue pour un montant de 3,8 milliards de dollars. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice principal canadien augmentent suivant l’appréciation du pétrole,  les inquiétudes sur l’approvisionnement dû au conflit au Moyen-Orient ayant compensé les données moroses sur la Chine. Les contrats à terme de Wall Street ont augmenté, alors que les investisseurs attendent la réunion de la Réserve fédérale, au cours de laquelle une nouvelle série de rapports sur les bénéfices sera à l’ordre du jour. Les actions européennes ont progressé, tirées par les valeurs immobilières et chimiques. Le Nikkei a terminé en hausse après que la Banque du Japon a modifié sa politique de contrôle des rendements obligataires. L’or s’est renforcé tandis que le dollar américain s’est affaibli. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• BlackBerry: Son directeur général, John Chen, prendra sa retraite en fin de semaine après une décennie à la tête de l'entreprise, dont il a mené la transition le passage à une société axée sur les logiciels d'entreprise. La société a nommé lundi Richard Lynch, membre du conseil d'administration de BlackBerry, au poste de PDG par intérim pendant qu'elle cherche un remplaçant permanent. Chen renoncera également à ses responsabilités de président du conseil d'administration et Lynch lui succédera.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.