Les nouvelles du marché du mardi 24 octobre

Publié le 24/10/2023 à 08:47, mis à jour le 24/10/2023 à 09:02

Les nouvelles du marché du mardi 24 octobre

Publié le 24/10/2023 à 08:47, mis à jour le 24/10/2023 à 09:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Teck Resources rate ses estimations de bénéfices trimestriels et revoit à la baisse ses prévisions de production de cuivre. La société minière canadienne Teck Resources a manqué les estimations du marché pour son bénéfice du troisième trimestre, sous la pression de la baisse des prix du charbon sidérurgique et du zinc, et de la réduction des volumes de ventes de charbon sidérurgique et de cuivre de Highland Valley.

• Un sondage révèle que 68% des Canadiens s'opposent à la dépréciation de l'oléoduc Trans Mountain par le gouvernement. Plus des deux tiers des Canadiens s'opposent à ce que le gouvernement fédéral déprécie de plusieurs milliards de dollars l'oléoduc Trans Mountain, selon un sondage, ce qui pose un dilemme aux libéraux de Justin Trudeau qui cherchent à le vendre avant les élections prévues d'ici 2025.

• Coca-Cola relève ses prévisions annuelles en raison d'une demande stable et des prix plus élevés. Coca-Cola a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels, profitant de l'engouement des consommateurs pour ses sodas, jus de fruits et boissons énergisantes à des prix plus élevés.

• GM revient sur ses prévisions pour 2023 en raison de la montée des coûts de la grève de l'UAW. General Motors a retiré ses précédentes prévisions de bénéfices pour 2023 et de production de véhicules électriques à court terme, alors que les coûts liés aux grèves des travailleurs de l'automobile (United Auto Workers) ont atteint 200 millions de dollars par semaine en octobre.

• Halliburton affiche un bénéfice plus élevé grâce à l'augmentation des activités de forage. Le bénéfice du troisième trimestre de Halliburton a augmenté grâce à la vigueur des activités de forage en mer et à l'étranger, qui a stimulé la demande de services et d'équipements pour les champs pétrolifères.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent, dans le sillage des contrats à terme de Wall Street, alors que les rendements du Trésor de référence s'éloignent de la barre des 5% atteinte la veille. Les investisseurs attendent avec impatience les bénéfices des géants de la technologie. Les actions européennes ont légèrement augmentées, tandis que le Nikkei a mis fin à une série de trois jours de pertes, les investisseurs ayant racheté des actions en baisse. Le prix de l'or a baissé en raison du renforcement du dollar américain. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté.

 

TITRE À SUIVRE

• Teck Resources Ltd: Le mineur canadien a affiché un bénéfice au T3 en deçà du consensus, alors qu'il subit la pression de la baisse des prix du charbon sidérurgique et du zinc, et la réduction des volumes de vente du charbon sidérurgique et du cuivre de Highland Valley. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 0,76 dollars canadiens par action pour les trois mois se terminant le 30 septembre, contre une estimation moyenne des analystes de 1,09 dollars canadiens par action, selon les données IBES de Refinitiv. La société a augmenté ses prévisions de coûts d'investissement pour son projet de cuivre QB2 au Chili à 8,6-8,8 milliards de dollars, contre les 8,0-8,2 milliards de dollars prévus initialement, ajoutant que des efforts sont en cours pour atténuer les risques et les pressions sur les coûts. La société a également indiqué qu'elle s'attendait à ce que la production annuelle de QB2 se situe dans la tranche inférieure de ses prévisions pour 2023.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.