Les nouvelles du marché du mercredi 24 janvier

Publié le 24/01/2024 à 08:38, mis à jour le 24/01/2024 à 08:43

Les nouvelles du marché du mercredi 24 janvier

Publié le 24/01/2024 à 08:38, mis à jour le 24/01/2024 à 08:43

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada maintient son taux d’intérêt en suspens, car l’inflation reste supérieure à l’objectif fixé. La Banque du Canada (BdC) devrait maintenir son taux d’intérêt au jour le jour en attendant de publier de nouvelles prévisions d’inflation et de croissance qui devraient donner un aperçu de l’opinion de la banque centrale concernant un début éventuel de diminution des coûts d’emprunt. 

• La concurrence du câble et la dépréciation des équipements d’AT&T pèsent sur les prévisions de bénéfice annuel. AT&T a annoncé prévoir un bénéfice annuel inférieur aux attentes du marché alors que le groupe est confronté à la concurrence acharnée des câblo-opérateurs et qu’il réduit la valeur de certains de ses anciens équipements, ce qui a entraîné une baisse des actions dans les échanges de prémarché. 

• Netflix s’envole en Bourse, ses bénéfices soulignant sa position dominante dans la «guerre du streaming». Le titre Netflix a grimpé en flèche, porté par la croissance fulgurante de son nombre d’abonnés, ce qui a conforté les investisseurs dans leur conviction que l’entreprise a gagné la guerre du streaming par ses efforts pour mettre fin aux partages de mots de passe et à une solide liste de contenus. 

• Tesla prévoit de construire de nouveaux véhicules électriques à la mi-2025-sources. Tesla a indiqué à ses fournisseurs son intention de lancer la production d’un nouveau véhicule électrique grand public portant le nom de code «Redwood» à la mi-2025, selon quatre personnes proches du dossier, deux d’entre elles décrivant le modèle comme un véhicule multisegment compact. 

• Les commandes d’ASML atteignent un niveau record au quatrième trimestre, mais les perspectives pour 2024 restent inchangées. Le fabricant d’équipements de fabrication de semiconducteurs ASML a annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes au quatrième trimestre et son record de commandes trimestrielles, mais a maintenu des perspectives prudentes pour 2024, le groupe étant confronté à de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens progressent, les investisseurs surveillant de près la réunion de la Banque du Canada, prévue plus tard dans la journée, afin d’obtenir des indications sur l’évolution future de sa politique monétaire. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains augmentent après le bond du titre Netflix, qui a affiché sa plus forte croissance d’abonnés au quatrième trimestre, tandis que les bénéfices élevés d’ASML ont entraîné des gains dans les valeurs des semiconducteurs. Les actions européennes ont progressé, stimulées par les valeurs technologiques. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse, les prises de bénéfices s’étant poursuivies depuis la dernière séance. Dans le même temps, les actions cotées à Hong Kong ont augmenté après que la banque centrale chinoise a déclaré qu’elle réduira le ratio de réserve des banques, une mesure qui devrait stimuler le sentiment. Le pétrole a oscillé entre de légères baisses et des gains, les traders évaluant l’impact sur les prix de l’escalade des tensions géopolitiques et des inquiétudes concernant la faiblesse de la demande. L’or a enregistré des gains grâce à l’affaiblissement du dollar américain. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.