Les nouvelles du marché du mardi 23 janvier

Publié le 23/01/2024 à 08:26, mis à jour le 23/01/2024 à 08:39

Les nouvelles du marché du mardi 23 janvier

Publié le 23/01/2024 à 08:26, mis à jour le 23/01/2024 à 08:39

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• J&J dépasse les attentes au T4. Johnson & Johnson a annoncé un bénéfice légèrement supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, aidé par une demande plus forte que prévu pour son traitement phare contre le psoriasis, le Stelara.

• P&G réduit ses prévisions de bénéfice en raison du ralentissement des hausses de prix et de la dépréciation des activités de Gillette. Procter & Gamble a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel, l'élan donné par les hausses de prix s'étant estompé, et en raison également de la dépréciation de la valeur de son activité Gillette en décembre.

• Les principaux fonds de pension canadiens investissent dans le crédit privé, auparavant dominé par les banques. Quatre des plus grands fonds de pension du Canada, qui gèrent près de 1000 milliards de dollars canadiens d'actifs, ont entamé une expansion majeure dans le domaine du crédit privé, s'installant dans un secteur auparavant dominé par les banques.

• GE affiche un bénéfice plus élevé avec la forte demande de pièces de moteur et de services. General Electric a annoncé un bénéfice plus élevé au quatrième trimestre, son activité de fabrication de moteurs d'avion ayant bénéficié d'une forte demande de pièces détachées et de services, tandis que les réductions de coûts ont permis de réduire les pertes dans son unité d'énergie renouvelable.

• Halliburton: un bénéfice en hausse grâce à la vigueur du marché international. Le bénéfice du quatrième trimestre de Halliburton a dépassé les attentes du marché, la vigueur des activités de forage ayant stimulé la demande de services et d'équipements pour les champs pétrolifères.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien progressent mardi avec le prix de l'or, aidé par un dollar américain plus faible, alors que les investisseurs attendent la réunion de la politique monétaire de la Banque du Canada mercredi. Les contrats à terme de Wall Street sont hésitants, les investisseurs attendant maintenant le point culminant de la saison des bénéfices. Les actions européennes baissent légèrement, les investisseurs restant prudents avant la réunion de politique générale de la Banque centrale européenne (BCE) qui aura lieu plus tard dans la semaine. Le Nikkei japonais a clôturé en hausse à la suite de la décision de la Banque du Japon de ne pas modifier les paramètres de sa politique ultra-accommandante. Les actions chinoises ont connu une reprise plus modérée, après avoir touché leur plus bas niveau en cinq ans la veille. Les prix du pétrole baissent, les opérateurs ayant mis en balance les tensions géopolitiques qui couvaient dans plusieurs régions avec les pannes de l'approvisionnement aux États-Unis et la reprise de la production en Libye.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals Ltd: SailingStone Capital Partners, un actionnaire du groupe, a déclaré lundi avoir informé la société minière canadienne des «opportunités manquées» historiques dans la gestion de son bilan et d'une série d'options pour réduire son effet de levier. «Nous avons exprimé notre point de vue à l'entreprise sur la gamme d'options qui existent et sur certaines des opportunités manquées concernant la façon dont ils ont géré le bilan et leur livre de couverture et quelles sont les priorités», a déclaré MacKenzie Davis, un dirigeant associé dans la société d'investissement, lors d'une interview avec Reuters. First Quantum doit faire face aux retombées de la fermeture soudaine de sa mine de cuivre phare de Panama, qui représentait environ 40% de ses revenus. Le groupe a perdu plus de la moitié de sa valeur marchande depuis que les protestations concernant cette mine ont commencé dans ce pays d'Amérique centrale en octobre dernier. L'entreprise a annoncé la semaine dernière une série de mesures visant à réduire les coûts et a déclaré étudier plusieurs options pour lever des fonds, y compris la vente de mines plus petites et l'apport d'investisseurs stratégiques pour ses

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.