Les nouvelles du marché du 22 septembre

Publié le 22/09/2023 à 08:39, mis à jour le 22/09/2023 à 08:45

Les nouvelles du marché du 22 septembre

Publié le 22/09/2023 à 08:39, mis à jour le 22/09/2023 à 08:45

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Fin des grèves dans les installations de GNL de Chevron en Australie. Une alliance syndicale australienne a mis fin aux grèves dans les deux principaux projets locaux de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron, acceptant de résoudre les différends qui menaçaient de perturber environ 7% de l’approvisionnement mondial en GNL.  

• L’Inde suspend l’octroi de nouveaux visas aux Canadiens. L’Inde a suspendu jeudi l’octroi de nouveaux visas aux Canadiens et demandé à Ottawa de réduire sa présence diplomatique dans le pays, envenimant une dispute déclenchée par les accusations du premier ministre Justin Trudeau liant New Delhi à l’assassinat d’un séparatiste sikh. 

• Détroit: Les dernières heures pour éviter une grève plus large de l’UAW. Les trois constructeurs automobiles de Détroit et le syndicat représentant les travailleurs horaires des entreprises aux États-Unis sont entrés dans les dernières heures pour conclure de nouveaux accords de travail avant que la grève coordonnée actuelle ne s’étende à d’autres usines.  

• Le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy condamné à payer une amende pour non-respect de l’environnement. La Colombie-Britannique a infligé une amende de 346 000 dollars canadiens à Coastal GasLink, le gazoduc construit par TC Energy, pour non-respect des réglementations environnementales, a annoncé jeudi la province canadienne.  

• Stelco Holdings envisage une offre pour U.S. Steel, selon Bloomberg. Le plus grand sidérurgiste canadien, Stelco Holdings, envisage de faire une offre pour U.S. Steel, s’ajoutant ainsi à une liste croissante de prétendants à l’emblématique entreprise américaine, a rapporté Bloomberg jeudi, citant des personnes familières avec le sujet. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du TSX canadien sont en hausse, stimulés par une hausse des prix de la plupart des produits de base, mais les actions étaient en passe de connaître des baisses hebdomadaires après avoir enregistré leur pire journée en un an au cours de la session précédente. Les contrats à terme qui suivent les indices de Wall Street ont augmentent légèrement après que les inquiétudes sur les taux d’intérêt ont frappé les actions lors de la session précédente, tandis que les courtiers ont surveillé les commentaires des décideurs politiques afin d’évaluer les prochaines étapes de la banque centrale. Les actions européennes reculent et sont en passe de clôturer la semaine en forte baisse, les investisseurs estimant que les coûts d’emprunt resteront élevés pendant un certain temps. Les actions japonaises ont réduit leurs pertes initiales pour terminer en légère baisse après que la Banque du Japon a maintenu ses mesures de relance inchangées et signalé qu’elle n’était pas pressée de resserrer sa politique. Les prix de l’or ont légèrement augmenté à la suite de la faiblesse des données PMI en Europe, bien que le renforcement du dollar américain ait limité les gains des lingots. Les prix du pétrole progressent, les inquiétudes renouvelées concernant l’offre mondiale en raison de l’interdiction d’exporter du carburant imposé par la Russie ayant contrebalancé les craintes concernant la demande, alimentées par des vents contraires macroéconomiques et des taux d’intérêt élevés. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.