
(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les trois grands constructeurs autos de Détroit sous pression. Il ne reste qu’un jour au syndicat United Auto Workers (UAW) et aux trois constructeurs automobiles de Détroit pour réaliser des progrès significatifs sur un nouveau contrat avant que le syndicat n’annonce un élargissement de ses grèves aux États-Unis.
• Un tribunal australien incite Chevron et les syndicats du secteur du GNL à résoudre leur différend. Le médiateur industriel australien a proposé des mesures à Chevron et aux syndicats pour mettre fin à un long conflit sur les salaires et les conditions de travail dans deux projets de gaz naturel liquéfié (GNL), afin de mettre un terme aux grèves qui ont perturbé les marchés mondiaux du gaz.
• L’Inde suspend les services de visa pour les citoyens canadiens. L’Inde a suspendu les services de visa pour les citoyens canadiens en raison des menaces de sécurité qui pèsent sur le personnel de ses consulats au Canada, a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères.
• VinFast fait était d’une hausse des ventes dans son premier rapport depuis son IPO. Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast a enregistré une hausse de 131,2% de son chiffre d’affaires dans son premier rapport trimestriel depuis son entrée en bourse en août, grâce à l’augmentation des livraisons à ses clients nationaux.
• Les scénaristes en grève et studios d’Hollywood vont se rencontrer une nouvelle fois. Les négociateurs de la Writers Guild of America (WGA) en grève et des studios hollywoodiens se réuniront à nouveau pour tenter de trouver une solution après de cinq mois d’une grève qui a perturbé la production cinématographique et télévisuelle.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la faiblesse des prix des produits de base. Les contrats à terme à Wall Street reculent également, les valeurs de croissance ayant été affectées par la hausse des rendements du Trésor après que la Réserve fédérale a maintenu ses taux d’intérêt, bien qu’elle ait laissé entendre qu’elle procéderait à un nouveau relèvement cette année. Les actions européennes sont en baisse, dans le sillage de Wall Street, tandis que les actions à Londres ont été peu affectées par la décision de la Banque d’Angleterre de maintenir les taux à 5,25%. Le Nikkei japonais a terminé en baisse de plus de 1%. L’or a poursuivi sa baisse, affecté par la hausse du dollar américain et des rendements obligataires. Les prix du pétrole reculent, les prévisions de hausse des taux d’intérêt américains ayant compensé l’impact de la réduction des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché