Les nouvelles du marché du 20 septembre

Publié le 20/09/2023 à 08:43, mis à jour le 20/09/2023 à 08:55

Les nouvelles du marché du 20 septembre

Publié le 20/09/2023 à 08:43, mis à jour le 20/09/2023 à 08:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les projections de la Fed montreront si l’«atterrissage en douceur» est une nouvelle référence, ou non. Confiants dans le fait que la Réserve fédérale laissera ses taux d’intérêt inchangés, les investisseurs se concentrent davantage sur la publication de nouvelles prévisions qui révéleront dans quelle mesure la banque centrale américaine croit en la perspective d’un «atterrissage en douceur» de l’économie et quel sera l’environnement de taux qui prévaudra. 

La société canadienne Enbridge pourrait ajouter 200 000 bpj à la capacité de l’oléoduc Mainline. Enbridge pourrait ajouter 200 000 barils par jour (bpj) de capacité à son système Mainline de 3 millions de bpj, qui achemine la majeure partie des exportations de brut du Canada vers les États-Unis, a déclaré un dirigeant de la société mardi. 

Un tribunal australien doit se prononcer sur les grèves du GNL de Chevron après l’échec des négociations. Les nouvelles négociations entre Chevron et les syndicats sur les grèves dans deux installations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie occidentale se sont terminées sans accord, a déclaré un porte-parole de Chevron, laissant trancher un tribunal du travail sur la démarche à suivre.

Klaviyo se prépare à faire ses débuts sur le marché américain après avoir fixé un prix supérieur à la fourchette pour son introduction en bourse. L’entreprise d’automatisation du marketing Klaviyo s’apprête à introduire ses actions à la Bourse de New York, dans le cadre d’un troisième grand test pour le marché des nouvelles émissions, après les débuts en douceur d’Arm Holdings et d’Instacart. 

• Ford évite un débrayage au Canada alors que l’UAW se prépare à de nouvelles grèves dans l’industrie automobile américaine.  Ford a conclu un accord de dernière minute pour éviter un débrayage dans ses usines canadiennes mardi en fin de journée, alors que le syndicat United Auto Workers se prépare à une extension potentielle de ses grèves aux États-Unis, contre les trois constructeurs automobiles de Detroit.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont progressé, soutenus par une légère hausse des prix du cuivre. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont légèrement augmenté, les investisseurs anticipant des taux d’intérêt inchangés de la Réserve fédérale, malgré des gains limités par les inquiétudes concernant les retombées économiques d’une hausse prolongée des taux. Les actions européennes ont augmenté, les actions britanniques surpassant leurs homologues régionaux, les investisseurs ayant abandonné les paris de hausse des taux de la Banque d’Angleterre en raison du ralentissement des données sur l’inflation au Royaume-Uni. L’indice japonais Topix s’est éloigné de son plus haut niveau en 33 ans, atteint la semaine dernière, les investisseurs restant prudents à l’approche d’une série de décisions politiques clés de la banque centrale. L’or a peu changé tandis que le dollar américain a légèrement baissé, les traders attendant les projections de taux d’intérêt et les remarques du président de la Fed, Jerome Powell. Les prix du pétrole ont chuté en raison de l’incertitude des investisseurs quant à la date à laquelle les taux directeurs de la Fed atteindront leur maximum et à l’impact qu’ils auront sur la demande d’énergie.

 

TITRES À SUIVRE 

Enbridge: La société pourrait ajouter 200 000 barils par jour (bpj) à la capacité de son réseau Mainline transportant 3 millions de bpj, acheminant la majeure partie des exportations de brut du Canada vers les États-Unis, a déclaré mardi un dirigeant de la société. Toutefois, Enbridge n’envisagera de procéder à cette extension que lorsque le projet d’extension Trans Mountain (TMX), qui appartient au gouvernement canadien, entrera en service, a déclaré Marc Weil, vice-président principal de l’activité pipelines de liquides de la société. Selon le vice-président, plus le projet TMX est retardé, plus les pipelines d’exportation de l’Ouest canadien risquent d’être saturés.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.