Les nouvelles du marché du 19 septembre

Publié le 19/09/2023 à 08:30, mis à jour le 19/09/2023 à 08:58

Les nouvelles du marché du 19 septembre

Publié le 19/09/2023 à 08:30, mis à jour le 19/09/2023 à 08:58

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

La Fed devrait maintenir ses taux d’intérêt, mais indiquera la voie à suivre lors de la réunion de cette semaine. La Réserve fédérale américaine entame une réunion de deux jours au cours de laquelle il est attendu que les responsables maintiennent les taux d’intérêt pour l’instant, tout en indiquant à travers de nouvelles projections économiques leurs estimations sur l’augmentation des taux avant la fin de l’année.

L’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain va perturber l’acheminement du pétrole vers les États-Unis et faire monter les prix. L’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain (TMX), qui va quasiment faire tripler le flux de pétrole brut de l’Alberta vers la côte pacifique du Canada à partir du début de l’année prochaine, va bouleverser l’approvisionnement de l’Amérique du Nord en détournant des barils actuellement livrés principalement aux raffineurs et aux exportateurs du Midwest américain et de la côte du golfe du Mexique.

L’Inde rejette les soupçons du Canada quant à son rôle dans l’assassinat d’un leader sikh. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que les autorités «recherchaient activement des allégations crédibles» liant des agents de New Delhi au meurtre d’un dirigeant séparatiste sikh, une préoccupation que l’Inde a qualifiée d’«absurde».

L’UAW se prépare à de nouvelles grèves dans l’industrie automobile américaine; les négociations avec Ford Canada sont prolongées. Le syndicat United Auto Workers a déclaré qu’il annoncerait vendredi de nouvelles grèves dans les usines américaines si aucun progrès sérieux n’était réalisé dans les négociations avec les trois constructeurs automobiles de Detroit, alors qu’un syndicat canadien a reporté un début de grève immédiat dans les activités de Ford au Canada.

Google tente une dernière fois d’annuler l’amende antitrust de 2,6 milliards de dollars infligée par l’UE. Google, l’entreprise d’Alphabet, a fait un dernier effort auprès de la plus haute juridiction européenne pour annuler une amende antitrust de l’UE de 2,6 milliards de dollars.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont été modérés, les traders attendant les données sur l’inflation nationale pour obtenir plus d’indices sur la trajectoire des taux d’intérêt de la Banque du Canada. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont légèrement augmenté avant une réunion de deux jours sur la politique monétaire de la Réserve fédérale et alors que les investisseurs attendaient les débuts d’Instacart sur le Nasdaq pour évaluer une reprise potentielle du marché des introductions en bourse. Les actions européennes ont légèrement augmenté dans un marché agité, les investisseurs restant prudents attendant une série de décisions des banques centrales cette semaine, tandis que le DAX allemand a traîné derrière ses pairs régionaux, la faiblesse des stocks industriels ayant pesé. La moyenne des actions japonaises Nikkei a clôturé en baisse, les actions liées aux puces ayant mené le déclin. Le prix de l’or a atteint son plus haut niveau en deux semaines, le dollar américain s’étant éloigné de son pic de six mois, les marchés se préparant à recevoir une nouvelle série de prévisions économiques de la part de la Fed. Les prix du pétrole ont augmenté pour la quatrième séance consécutive, la faiblesse de la production de schiste aux États-Unis ayant ravivé les craintes d’un déficit de l’offre résultant des réductions de production prolongées de l’Arabie saoudite et de la Russie.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Enbridge: L’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain (TMX), qui va presque tripler le flux de pétrole brut de l’Alberta vers la côte pacifique du Canada à partir du début de l’année prochaine, va bouleverser l’approvisionnement de l’Amérique du Nord en détournant des barils actuellement livrés principalement aux raffineurs et aux exportateurs du Midwest américain et de la côte du golfe du Mexique. Sa mise en service pourrait ajouter jusqu’à 2 dollars par baril aux prix payés par les raffineries de pétrole du Midwest américain situées le long de la principale route d’exportation de pétrole du Canada. Selon les analystes, les raffineries qui ont bénéficié des prix réduits du pétrole sont notamment celles de BP, Citgo Petroleum, Exxon Mobil et Flint Hills Resources de Koch Industries. L’opérateur d’oléoducs Enbridge, qui achemine la majeure partie des 3,8 millions de bpj de pétrole brut exporté par le Canada vers les États-Unis, s’attend à ce que les flux sur son réseau Mainline diminuent de 300 000 bpj après l’ouverture de TMX.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.