Les nouvelles du marché

Publié le 17/05/2023 à 08:21, mis à jour le 17/05/2023 à 08:33

Les nouvelles du marché

Publié le 17/05/2023 à 08:21, mis à jour le 17/05/2023 à 08:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden et McCarthy espèrent un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Le président démocrate Joe Biden et le républicain Kevin McCarthy se sont rapprochés d'un accord pour éviter un défaut de paiement de la dette américaine, alors que la menace d'un cauchemar économique a incité Biden à écourter un voyage en Asie cette semaine.

• Target prévoit un deuxième trimestre morose, les consommateurs sont prudents. Target a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes de Wall Street et une baisse de ses ventes pour le deuxième trimestre, alors que les consommateurs, coincés par la hausse persistante des prix, ont renoncé à acheter des produits non essentiels tels que des appareils électroniques et des articles pour la maison.

• Hydrogène et captage du carbone : Chevron et Exxon veulent l’aide de l’Australie. Chevron et Exxon Mobil, les deux plus grandes entreprises américaines de combustibles fossiles, cherchent à obtenir le soutien de l'Australie pour des projets de captage et de stockage du carbone (CSC) et d'hydrogène, afin d'accroître les investissements dans le but de réduire l'intensité des émissions de carbone.

• LSEG : le consortium Blackstone–Thomson Reuters vend 3,4 G$ d’actions à rabais. Le consortium d'investisseurs dont font partie la firme américaine d’investissements privés Blackstone et Thomson Reuters a vendu 33 millions d'actions de London Stock Exchange Group (LSEG) pour une valeur d'environ 2,7 milliards de livres, selon ce qu’a déclaré un courtier en valeurs mobilières.

• É.-U. : les autorités lèvent un obstacle majeur au projet de lithium Thacker Pass. Le département américain de l'Intérieur a levé mardi l'un des derniers obstacles au projet de mine Thacker Pass de Lithium Americas, dans le Nevada, en constatant que la quasi-totalité du site contient le métal utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, suivant la tendance observée à Wall Street. Les titres européens sont en repli après la publication de nombreux résultats décevants, ce qui a nui au moral des investisseurs. Le Nikkei japonais a terminé au-dessus de la barre des 30 000 pour la première fois depuis septembre 2021. Les prix du pétrole sont en légère avance malgré une hausse imprévue des inventaires américains de brut. Les prix de l’or sont en baisse, alors que le dollar américain gagne du terrain après les récents commentaires des responsables de la Réserve fédérale des États-Unis, qui ont repoussé à plus tard de possibles réductions de taux.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Lithium Americas: le département américain de l’Intérieur a levé mardi l’un des derniers obstacles au projet de mine Thacker Pass de Lithium Americas, dans le Nevada, en constatant que la quasi-totalité du site contient le métal utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. En février, un juge fédéral a rejeté les allégations selon lesquelles le projet Thacker Pass causerait des dommages inutiles à l’environnement, mais a ordonné aux autorités d’étudier si les quelque 1 300 acres du site où Lithium Americas espère stocker des stériles — un sous-produit du processus d’exploitation minière — contenaient le métal. La décision fait l’objet d’un appel, mais le tribunal a autorisé le début des travaux de construction.

• Thomson Reuters: le consortium d’investisseurs dont font partie la firme américaine d’investissements privés Blackstone et Thomson Reuters a vendu 33 millions d’actions de London Stock Exchange Group (LSEG) pour une valeur d’environ 2,7 milliards de livres, selon ce qu’a déclaré un courtier en valeurs mobilières. Le placement d’actions, qui a été augmenté par rapport au nombre initial de 28 millions, s’est fait au prix de 8 050 pence par action, soit une décote d’environ 5% par rapport au dernier cours du titre à la clôture des marchés. «Le solde d’environ 5,1 millions d’actions ordinaires avec droit de vote détenues indirectement par Blackstone et Thomson Reuters qui n’ont pas été vendues dans le cadre du placement ou de l’offre de détail sont soumises à un blocage de 90 jours», a déclaré Barclays, l’une des banques d’investissement chargées de la vente.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.