Les nouvelles du marché du jeudi 14 septembre

Publié le 14/09/2023 à 09:00, mis à jour le 14/09/2023 à 09:06

Les nouvelles du marché du jeudi 14 septembre

Publié le 14/09/2023 à 09:00, mis à jour le 14/09/2023 à 09:06

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Arm, l’entreprise de SoftBank, devrait faire ses débuts sur le Nasdaq après une introduction en bourse retentissante. Le concepteur de puces Arm Holdings, propriété de SoftBank, devrait faire son entrée sur le Nasdaq jeudi, dans ce qui devrait être le plus grand test pour les introductions en bourse américaines après près de 16 mois d’absence. 

 
• La date limite de la grève des trois usines de Detroit approche, peu d’espoir sur un accord en vue. Les constructeurs automobiles américains et les négociateurs syndicaux ont offert peu d’espoir de parvenir à un accord jeudi pour éviter un débrayage à minuit qui serait la première grève simultanée des Travailleurs unis de l’automobile contre les trois constructeurs automobiles de Détroit. 

• Le directeur américain de la Banque TD déclare que l’enquête sur le blanchiment d’argent est «gérable». L’enquête américaine sur le programme de conformité de la Banque Toronto-Dominion en matière de lutte contre le blanchiment d’argent est «gérable», a déclaré mercredi le directeur des opérations de détail de la banque aux États-Unis. 

• La Banque Laurentienne du Canada déclare avoir terminé l’examen de ses options stratégiques. La Banque Laurentienne du Canada a déclaré qu’elle avait terminé l’examen des options stratégiques annoncé précédemment, et qu’elle se concentrait désormais sur la simplification de sa structure organisationnelle. 

• Une défaillance dans une usine australienne de Chevron, touchée par une grève, entraîne l’arrêt de 25% de la production. Une panne sur le site de Chevron à Wheatstone en Australie a temporairement interrompu environ un quart de sa production de gaz naturel liquéfié, le jour même où les syndicats des travailleurs étaient prêts à intensifier leur action de grève. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont augmenté, les prix du pétrole brut atteignant leur plus haut niveau en 2023, ce qui devrait stimuler les actions sous-jacentes. L’optimisme croissant quant à une pause dans les hausses de taux d’intérêt en septembre a fait grimper les contrats à terme de l’indice boursier américain, tandis que les investisseurs se sont préparés à l’entrée en bourse d’Arm Holdings. Les actions européennes ont légèrement augmenté, les courtiers étant prudents avant la décision de la Banque centrale européenne, qui devrait relever ses taux d’intérêt pour la dixième fois consécutive. La moyenne des actions japonaises Nikkei a atteint son plus haut niveau de clôture en une semaine, après que le rapport sur l’inflation aux États-Unis ait stimulé le sentiment. L’or s’est maintenu près de ses plus bas niveaux en trois semaines, tandis que le dollar américain s’est replié avant les ventes au détail et l’indice des prix à la production qui devraient être publiés plus tard dans la journée.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: Des membres du Congrès panaméen visiteront la mine de cuivre de la société la semaine prochaine, alors qu’un vote se profile sur un contrat qui garantirait au gouvernement un revenu annuel de 375 millions de dollars, a déclaré un législateur mercredi. Le contrat est un sujet brûlant au Panama, l’opposition dénonce l’impact sur l’environnement et les permis d’élargir les opérations. Juan Diego Vasquez, membre de la commission commerciale du Congrès chargée des consultations sur le contrat, a déclaré à Reuters que la visite était prévue pour mardi, ajoutant qu’il souhaitait la reporter à un autre jour afin que davantage de fonctionnaires puissent y assister. L’administration de Cortizo et le mineur canadien se sont mis d’accord sur le texte final d’un contrat d’exploitation de la mine de cuivre de Cobre Panama en mars. Boyd avait alors déclaré à Reuters qu’il était convaincu que le texte recevrait le feu vert des autorités.

 

• Banque Laurentienne du Canada: La banque a déclaré qu’elle avait achevé l’examen de ses options stratégiques, et qu’elle se concentrait désormais sur la simplification de sa structure organisationnelle. «Le conseil d’administration, avec le soutien de l’équipe de direction, a conclu à l’unanimité que la meilleure voie à suivre est une évolution accélérée de son plan stratégique actuel, en accentuant l’efficacité et la simplification», a déclaré la Banque Laurentienne. La neuvième banque du pays avait lancé cet examen en juillet dans le but de maximiser sa valeur actionnariale et avait déclaré à l’époque qu’elle faisait mieux que ses objectifs financiers malgré un environnement macroéconomique de plus en plus difficile et un contexte de volatilité des marchés. La Laurentienne a indiqué qu’elle avait envisagé plusieurs options au cours du processus d’examen, notamment l’acquisition de l’ensemble de la banque et la cession de certaines activités.

 

• TMX Group: Le principal opérateur boursier du Canada exhorte les entreprises qui cherchent à s’inscrire sur sa plateforme à accélérer leurs projets, a déclaré un haut responsable de la bourse, citant une économie incertaine et l’élection présidentielle américaine de l’année prochaine comme des facteurs à risque. Dean McPherson, le PDG de TMX Global Mining, a déclaré à Reuters que les questions macroéconomiques telles que l’inflation et la guerre entre l’Ukraine et la Russie maintiennent les capitaux sur la touche, tandis que l’élection présidentielle américaine de 2024 devrait ajouter à l’incertitude. Le directeur général a déclaré que la TMX a informé les entreprises cherchant à s’inscrire que la «fenêtre d’opportunité» pour les premiers appels publics à l’épargne, lorsqu’elle s’ouvrira, pourrait être une courte fenêtre de trois à six mois plutôt que d’une année. La volatilité accrue et l’augmentation des intérêts ont empêché les entreprises de lever des fonds sur la TMX, les introductions en bourse ayant diminué de 78% pour atteindre 415 millions de dollars canadiens entre juillet 2022 et juillet 2023, selon les données de la TMX. Les introductions en bourse sur la Bourse de croissance TSX, plus petite, ont chuté de 94% au cours de la même période.  

 

• Banque Toronto-Dominion: Une enquête américaine juge le programme de lutte de la banque contre le blanchiment d’argent comme «gérable», a déclaré son directeur des opérations de détail aux États-Unis. La TD, deuxième prêteur du Canada, a révélé en août qu’elle coopérait avec les autorités américaines, y compris le ministère américain de la Justice, dans le cadre d’une enquête et a déclaré qu’elle s’attendait à des amendes et à des pénalités non pécuniaires. Leo Salom, directeur général de TD Bank, l’unité américaine, a déclaré que la divulgation n’était pas liée à la résiliation de l’accord de 13,4 milliards de dollars pour l’achat du prêteur régional américain First Horizon en mai. La banque a annulé l’accord en raison de l’incertitude concernant le calendrier des approbations réglementaires, a déclaré Salom lors d’une conférence de Barclays. 

 

 • Vital Energy: La société a signé des accords d’une valeur d’environ 1,17 milliard de dollars pour étendre son domaine dans le bassin permien, où les transactions s’accélèrent alors que les foreurs exploitent la plus grande zone pétrolière des États-Unis pour reconstituer rapidement leurs réserves qui s’épuisent. L’accord augmentera la production actuelle de la société d’environ 35 000 barils équivalents pétrole par jour (boepd), a déclaré Vital. Les accords annoncés mercredi, avec les filiales de Henry Energy et Henry Resources, Tall City Property Holdings III et Maple Energy Holdings, devraient être conclus au cours du quatrième trimestre, a indiqué Vital. Elles seront financées par une combinaison de ventes d’actions et de titres, et d’emprunts.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.