Les nouvelles du marché du mercredi 13 décembre

Publié le 13/12/2023 à 08:19, mis à jour le 13/12/2023 à 08:27

Les nouvelles du marché du mercredi 13 décembre

Publié le 13/12/2023 à 08:19, mis à jour le 13/12/2023 à 08:27

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Fed devrait maintenir ses taux et annoncer deux baisses en 2024. La Réserve fédérale américaine devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés pour la troisième fois consécutive, mais aussi signaler qu’un assouplissement de la politique monétaire ne fait pas partie du programme immédiat, et qu’il sera loin d’être radical, en raison de l’évolution irrégulière de l’inflation. 

• Tesla va actualiser son logiciel pour résoudre le problème de contrôle de l’Autopilot dans 2 millions de véhicules — NHTSA. Tesla va déployer une mise à jour over-the-air sur 2,03 millions de véhicules pour résoudre un problème de contrôle de l’Autopilot, a indiqué l’Agence nationale de la sécurité routière (NHTSA). 

• Dollarama relève sa prévision de ventes annuelles grâce à une demande soutenue de produits à prix réduit. Dollarama a revu à la hausse sa prévision de ventes annuelles, encouragée par une forte demande pour ses articles ménagers et ses produits d’épicerie, les consommateurs touchés par l’inflation s’étant tournés vers les magasins spécialisés dans la vente de produits à prix réduit. 

• Pfizer s’attend à réaliser un chiffre d’affaires inférieur aux attentes de Wall Street en 2024. Pfizer a déclaré s’attend un chiffre d’affaires pour 2024 inférieur aux attentes de Wall Street et a relevé son objectif de réduction des coûts de 500 millions de dollars. 

• Southwest Airlines revoit à la hausse ses prévisions de coûts de carburant au T4. La compagnie aérienne Southwest Airlines a revu à la hausse ses prévisions de coûts de carburant pour le quatrième trimestre, provoquant une baisse de son titre dans les transactions d’avant-Bourse. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien, riche en ressources naturelles, ont légèrement baissé, plombés par les prix de la plupart des métaux de base. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement progressé, les investisseurs attendant la dernière réunion de politique monétaire de l’année, au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés. Les marchés européens ont grimpé, stimulés par les gains des fabricants de produits chimiques. Le Nikkei japonais a terminé dans le vert, porté par les valeurs liées aux puces. Les bourses chinoises ont clôturé en baisse, les messages de la Conférence annuelle centrale sur le travail économique n’ayant pas réussi à enthousiasmer les investisseurs en raison de l’absence de nouvelles mesures de relance dans le secteur de l’immobilier. Les prix de l’or ont légèrement augmenté, soutenus par la baisse des rendements des bons du Trésor. Le lingot est toutefois resté proche de son niveau le plus bas depuis plus de trois semaines en raison de la hausse du dollar américain. Les prix du pétrole ont étendu leurs pertes en raison des inquiétudes concernant l’offre excédentaire et la demande. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Dollarama: Le groupe a revu à la hausse sa prévision de ventes annuelles, encouragée par une forte demande pour ses articles ménagers et ses produits d'épicerie, les consommateurs touchés par l'inflation s'étant tournés vers les magasins spécialisés dans la vente de produits à prix réduits. Dollarama anticipe désormais une croissance des ventes des magasins comparables comprise entre 11% et 12% pour l'exercice 2024, contre 10% à 11% estimés précédemment. Ses ventes ont augmenté de près de 15% pour atteindre 1,48 milliard de dollars canadiens au troisième trimestre, un résultat conforme aux estimations moyennes des analystes. Hors éléments exceptionnels, le grope a affiché un bénéfice ajusté de 92 cents canadiens par action, supérieur aux attentes de 86 cents. La marge brute s'est élevée à 45,4% des ventes, contre 43,3% l'an dernier, grâce à la baisse des coûts d'expédition et de logistique à l'arrivée.

Mouvements

• RB Global: La société de vente d'équipements industriels RB Global a annoncé mardi la nomination d'Eric Guerin au poste de directeur financier, à compter du 15 janvier. Eric Guerin, qui occupait le poste de directeur financier de Veritiv Corp., récemment acquise, siège au conseil d'administration de Skyworks Solutions. RB Global, basée dans l'Illinois, a remplacé en août sa directrice générale, Ann Fandozzi, et licencié son directeur financier, Eric Jacobs, expliquant que ces départs étaient liés à des négociations sur la structure de la rémunération des cadres.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Parlons obligations

Il y a 27 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À la une

Parlons obligations

Il y a 27 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.