Les nouvelles du marché

Publié le 10/11/2022 à 08:38, mis à jour le 10/11/2022 à 08:45

Les nouvelles du marché

Publié le 10/11/2022 à 08:38, mis à jour le 10/11/2022 à 08:45

Par Refinitiv

Le détaillant Canadian Tire a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: les républicains près d’une majorité à la Chambre, le Sénat toujours en jeu. Les républicains se rapprochent de la majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, tandis que le contrôle du Sénat dépend de quelques courses encore serrées, deux jours après que les démocrates aient repoussé la «vague rouge» de gains par les républicains qui était attendue aux élections de mi-mandat.

• Origin Energy soutient le rachat de 11,8 G$US par un consortium de Brookfield. Origin Energy, deuxième producteur d'électricité et détaillant d'énergie en Australie, soutient l’offre de rachat de 11,8 G$US faite par le consortium dirigé par la société canadienne Brookfield Asset Management, selon ce qu’ont annoncé les entreprises. 

• Canadian Tire essuie une chute de son bénéfice trimestriel en raison de l’inflation. Le détaillant Canadian Tire a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. 

• Chute du bénéfice de base de Manulife, recul en gestion d’actifs et de patrimoine. Manulife Financial a dévoilé mercredi une baisse de son bénéfice du troisième trimestre, alors que les craintes grandissantes d'un ralentissement économique ont nui au bénéfice de sa division de gestion de patrimoine et d'actifs. 

• Ottawa finalise sa nouvelle stratégie indopacifique face aux tensions avec Pékin. Le Canada annoncera bientôt sa nouvelle stratégie indopacifique pour défier la Chine sur les questions de droits de l'homme tout en coopérant avec la deuxième plus grande économie du monde  sur les changements climatiques et d'autres objectifs communs, selon ce qu’a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien étaient en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street tout juste avant la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui pourraient influencer les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale.

L’inflation américaine a ralenti sur un an en octobre, à 7,7%.

Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont presque au neutre. Les titres européens affichent des résultats mitigés, alors que les pertes liées au secteur immobilier ont été compensées par la hausse du titre d’AstraZeneca après la publication de résultats positifs.

Les actions japonaises ont terminé la séance en baisse, suivant la tendance observée la veille après la clôture des bourses américaines, alors que des poids lourds comme Honda Motor et Sumitomo Rubber ont publié des prévisions décevantes.

Les prix du pétrole sont en recul pour une quatrième séance consécutive, alors que les nouvelles mesures de confinement en Chine font craindre le pire pour la demande.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Canadian Tire: le détaillant a essuyé une chute de près de 20% de son bénéfice trimestriel, en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, alors que les consommateurs lassés par l'inflation ont réduit leurs achats discrétionnaires à marge élevée. À l'instar de ses homologues américaines, les bénéfices de Canadian Tires sont mis à mal par les consommateurs, qui, pincés par la hausse de tous les prix, du dentifrice à l'essence, réduisent leurs dépenses dans des articles non essentiels comme les vêtements et la décoration intérieure. Le bénéfice net de la société a reculé de 279,5 à 225 M$CA au troisième trimestre depuis pareille date l’an dernier. Les revenus totaux de l’entreprise ont augmenté de 8,1% pour atteindre 4,23 G$CA, un montant conforme à la moyenne des attentes des analystes.  

• Manulife Financial : la compagnie a dévoilé mercredi une baisse de son bénéfice du troisième trimestre, alors que les craintes grandissantes d'un ralentissement économique ont nui au bénéfice de sa division de gestion de patrimoine et d'actifs. Le bénéfice de base de Manuvie dans le secteur de la gestion mondiale de patrimoine et d'actifs a chuté de près de 2% pour s'établir à 345 M$CA au troisième trimestre, tandis que les rentrées nettes ont diminué de 69% pour s'établir à 3 G$CA, puisque la turbulence des marchés a découragé les investisseurs. L'assureur a dégagé un bénéfice de base de 1,32 G$CA pour le trimestre se terminant le 30 septembre, soit 0,67 $CA par action, comparativement à 1,52 G$CA à pareille date l’an dernier, soit 0,76 $CA par action.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Meta bondit de 24% à Wall Street au lendemain de ses résultats

10:38 | AFP

Vers 10h35 l’action du groupe dirigé par Mark Zuckerberg montait de 24% à 189,75 $US.

À surveiller: CGI, Canadien Pacifique et Stingray

Que faire avec les titres CGI, Canadien Pacifique et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: Toronto avançait en fin de matinée grâce au secteur des technos
Mis à jour à 12:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi
Mis à jour à 08:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes

Il y a 4 minutes | AFP

Son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Amazon dépasse les attentes avec plus de 149G$ de chiffre d’affaires au 4T

Il y a 9 minutes | AFP

À Wall Street, son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Solutions climatiques Québec: 100 000$ à gagner pour une jeune pousse

15:09 | Les Affaires

Le concours offrira à une jeune pousse ainsi qu’à deux OSBL des bourses allant jusqu’à 100 000$.