Les nouvelles du marché du vendredi 8 septembre

Publié le 08/09/2023 à 09:32, mis à jour le 08/09/2023 à 09:40

Les nouvelles du marché du vendredi 8 septembre

Publié le 08/09/2023 à 09:32, mis à jour le 08/09/2023 à 09:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le test de résistance hypothécaire du Canada est «imparfait»; l'examen est en cours - chef du régulateur. Le chef du régulateur bancaire canadien a déclaré jeudi que son test de résistance hypothécaire était "imparfait" et "incomplet" alors que les propriétaires d'hypothèques à taux variable luttent pour rembourser leurs prêts après la série de hausses des taux d'intérêt de la banque centrale.

Les membres du G20 peinent à trouver un consensus sur l'Ukraine alors que l'Inde se prépare au sommet du G20. Les dirigeants du Groupe des 20 principales économies mondiales ont commencé à arriver à New Delhi pour leur réunion annuelle, tandis que les négociateurs s'efforçaient d'aplanir les divergences sur la guerre en Ukraine, cherchant à dégager un consensus pour que le sommet soit couronné de succès, conformément aux souhaits du pays hôte, l'Inde.

Début des grèves dans les principaux projets de GNL de Chevron Australia, pas de négociations prévues. Les travailleurs des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie se sont mis en grève après l'échec des négociations, ce qui pourrait perturber la production des installations qui représentent plus de 5% de l'approvisionnement mondial.

Les fournisseurs d'Apple s'inquiètent de la Chine et de la menace de Huawei. La Chine a décidé de limiter l'utilisation de l'iPhone par le personnel gouvernemental, ce qui a intensifié la vente des valeurs technologiques mondiales, alimentant les craintes qu'Apple et ses fournisseurs ne soient touchés par les tensions sino-américaines croissantes et la concurrence de Huawei.

Arm vante l'expansion de l'informatique dématérialisée et les redevances aux investisseurs de l'introduction en bourse. La société Arm Holdings de SoftBank Group a indiqué jeudi aux investisseurs potentiels de son introduction en bourse, évaluée à environ 5 milliards de dollars, que l'expansion de l'informatique dématérialisée et les revenus des redevances représentaient des domaines de croissance majeurs pour le concepteur de semiconducteurs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien ont chuté, plombés par les inquiétudes concernant les commentaires bellicistes du gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem, tandis que les investisseurs attendent un rapport clé sur l'emploi prévu plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur l'indice boursier américain ont été modérés avant un nouveau relevé de l'inflation la semaine prochaine, alors que les dernières données économiques alimentent les craintes de voir les taux d'intérêt rester plus longtemps à un niveau élevé. Le STOXX 600 européen s'est dirigé vers sa huitième séance consécutive de pertes, les investisseurs s'inquiétant des perspectives de l'économie européenne. La moyenne des actions japonaises Nikkei a chuté de plus de 1%, enregistrant ainsi sa première perte hebdomadaire depuis trois ans. L'or s'est raffermi tandis que le dollar américain s'est éloigné de son plus haut niveau depuis six mois. Les prix du pétrole ont augmenté, les investisseurs mettant en balance les craintes concernant la santé de l'économie chinoise et les réductions de l'offre des principaux producteurs que sont l'Arabie saoudite et la Russie.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Canadian Natural Resources: Un des principaux expéditeurs du projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain (TMX), s'attend à ce que le projet soit retardé au moins jusqu'au deuxième trimestre de 2024, a déclaré le groupe dans une lettre adressée aux organismes de réglementation canadiens jeudi. Canadian Natural a déclaré s'attendre à ce que la date de démarrage de l'oléoduc soit retardée parce que TMC demande aux régulateurs une déviation du tracé sur une section de 1,3km juste au sud de Kamloops, en Colombie-Britannique. "Bien que Canadian Natural espère une date de mise en service anticipée, il est malheureusement probable que la date de mise en service soit reportée au deuxième trimestre ou plus tard en 2024", indique la lettre adressée au régulateur de l'énergie du Canada (CER)

• Rogers Communications: Le groupe a déclaré jeudi fixer le prix d'une offre d'obligations de 3 milliards de dollars canadiens pour rembourser la dette à court terme et d'autres emprunts. Rogers vend ses obligations de premier rang libellées en dollars canadiens en quatre parties, a déclaré le groupe de télécommunications dans un communiqué, ajoutant que la tranche la plus longue de l'offre, due pour 2033, est évaluée à 1 milliard de dollars canadiens d'obligations de premier rang à 5,9%.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.