Les nouvelles du marché du jeudi 7 septembre

Publié le 07/09/2023 à 09:01, mis à jour le 07/09/2023 à 17:29

Les nouvelles du marché du jeudi 7 septembre

Publié le 07/09/2023 à 09:01, mis à jour le 07/09/2023 à 17:29

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le ministre des Finances du Canada défend l’indépendance de la banque centrale après un commentaire sur les taux. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a défendu mercredi l’indépendance de la banque centrale après que ses commentaires saluant la décision de la Banque du Canada de ne pas augmenter son taux directeur aient soulevé des inquiétudes contraires. 

Magna relève ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année 2025. La société canadienne Magna International a relevé ses prévisions de ventes pour l’exercice 2025, grâce à une demande soutenue de pièces, de capteurs et de systèmes de groupe motopropulseur électrifiés.

Peyto achète l’unité canadienne de Repsol pour 468 millions de dollars (M$). La société canadienne de gaz naturel Peyto Exploration & Development a accepté d’acheter les actifs de la société énergétique espagnole Repsol au Canada pour 468 M$, ont annoncé les deux sociétés dans des déclarations séparées.

BlackBerry s’attend à annoncer une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel et ses actions plongent.  BlackBerry prévoit une baisse de 21,4% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de la faiblesse du segment de la cybersécurité de la société technologique canadienne, ce qui a fait chuter ses actions cotées aux États-Unis de près de 10% dans les échanges prolongés mercredi. 

L’UAW fait une contre-offre contractuelle à Ford; Stellantis va faire une offre. Le syndicat United Auto Workers (UAW) a fait mercredi une contre-proposition de contrat de travail sur des questions économiques à Ford Motor, tandis que la société mère de Chrysler, Stellantis, a planifié sa contre-offre cette semaine.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien ont été modérés, les investisseurs restant sur la touche un jour après que la Banque du Canada eut maintenu les taux d’intérêt inchangés, mais signalé de nouvelles hausses de taux. Les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq ont chuté en raison des pressions inflationnistes persistantes, tandis que les investisseurs attendaient les commentaires des principaux responsables de la Réserve fédérale plus tard dans la journée. Les actions européennes ont légèrement augmenté après une série de six jours de pertes, avec les soins de santé défensifs et les services publics en tête. Les actions japonaises ont mis fin à une série de victoires de huit jours, après avoir inversé la tendance par rapport aux sommets précédents, la hausse des rendements américains et le ralentissement de l’économie chinoise ayant sapé l’élan. L’or a légèrement augmenté, un léger repli des rendements des bons du Trésor ayant offert un certain répit par rapport à la vigueur du dollar américain. Les prix du pétrole ont chuté alors que les inquiétudes concernant la demande en raison d’un ralentissement saisonnier pendant l’hiver et des perspectives économiques incertaines pour la Chine l’ont emporté sur les attentes d’un resserrement de l’offre résultant de réductions prolongées de la production en Arabie saoudite et en Russie.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions

Intact Financial: L’assureur canadien a déclaré mercredi qu’il achèterait les activités d’assurance commerciale par courtage de l’assureur britannique Direct Line pour un paiement initial de 520 millions de livres, afin d’étendre son unité britannique RSA. «La transaction renforce notre position au Royaume-Uni en misant double sur les secteurs où nous sommes déjà plus performants», a déclaré Charles Brindamour, Directeur général d’Intact, dans un communiqué. Les conditions de la transaction prévoient la possibilité d’un paiement conditionnel supplémentaire pouvant aller jusqu’à 30 millions de livres sterling, lié aux performances financières des secteurs d’activité acquis. Intact étudie des options stratégiques pour les activités de RSA au Royaume-Uni, y compris une vente éventuelle, a déclaré la société.

Peyto Exploration & Development: La société canadienne de gaz naturel a accepté d’acheter les actifs de la société énergétique espagnole Repsol au Canada pour 468 M$, ont indiqué les deux sociétés dans des déclarations séparées. Repsol Canada Energy Partnership comprend des activités pétrolières et gazières en amont ainsi que des installations et infrastructures intermédiaires situées principalement dans le Deep Basin, dans la province de l’Alberta. «Les actifs de Repsol s’intègrent parfaitement aux terrains existants de Peyto dans le Deep Basin et offrent un nombre important de sites non exploités de premier ordre qui seront immédiatement compétitifs dans notre portefeuille», a déclaré Jean-Paul Lachanc, PDG de Peyto, dans un communiqué.

 

Autres

BlackBerry: Le groupe prévoit une baisse de 21,4% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de la faiblesse de sa division de cybersécurité, qui a entraîné une chute de près de 10% de ses actions cotées en bourse aux États-Unis dans les échanges d’après clôture mercredi. Dans son annonce de résultats préliminaires pour le trimestre, l’entreprise a déclaré s’attendre à un chiffre d’affaires d’environ 132 M$, contre 168 M$ l’année dernière. Quatre analystes interrogés par LSEG s’attendent à ce que BlackBerry réalise un chiffre d’affaires de 156,9 M$. L’entreprise s’attend à ce que le chiffre d’affaires de sa division de cybersécurité soit d’environ 80 millions de dollars, soit moins que les 111 M$ de l’année dernière.

Magna International: L’entreprise a relevé ses prévisions de ventes pour l’exercice 2025, grâce à une demande soutenue de pièces, de capteurs et de systèmes de transmission électrifiés. La demande de pièces et de capteurs a augmenté car les constructeurs automobiles s’efforcent de produire davantage de véhicules électrifiés dotés de systèmes avancés d’aide à la conduite tels que des systèmes de surveillance de la conduite, des systèmes d’aide au stationnement et des régulateurs de vitesse adaptatifs. Le fournisseur canadien de pièces automobiles s’attend désormais à ce que son revenu total pour l’année 2025 se situe entre 46,7 et 49,2 milliards de dollars (G$), alors qu’il prévoyait auparavant entre 44,7 et 47,2 G$.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.