Les nouvelles du marché du jeudi 5 octobre

Publié le 05/10/2023 à 08:30, mis à jour le 05/10/2023 à 08:43

Les nouvelles du marché du jeudi 5 octobre

Publié le 05/10/2023 à 08:30, mis à jour le 05/10/2023 à 08:43

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le nombre de fusions-acquisitions augmente, mais les négociants restent prudents. Le volume des transactions au Canada a augmenté de 13% au troisième trimestre, porté par une amélioration de l’accès au financement. Les conseillers continuent néanmoins de penser que les taux d’intérêt élevés pourraient peser sur le climat des transactions à court terme. 

• BlackBerry veut scinder ses branches IdO et cybersécurité, prévoit une introduction en bourse. L’entreprise technologique canadienne BlackBerry a déclaré mercredi qu’elle séparerait ses unités d’affaires liées à l’Internet des objets («IdO») et à la cybersécurité et qu’elle prévoyait une introduction en bourse la branche IdO au cours de l’exercice prochain. 

• Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux canadiens contre 1,47 milliard. Suncor Energy a annoncé mercredi qu’elle allait acquérir les activités canadiennes de la société énergétique française TotalEnergies pour un montant de 1,47 milliard de dollars canadiens afin de renforcer sa capacité de production de bitume. 

• First Quantum prêt à modifier son contrat avec le Panama. Le groupe minier canadien First Quantum a déclaré mercredi qu’il était prêt à revoir quatre points du contrat prévu avec le Panama afin de réguler ses activités dans le pays. 

• Une autorité de régulation britannique veut une enquête sur Microsoft et Amazon. L’autorité de régulation des médias au Royaume-Uni a demandé à l’autorité de la concurrence du pays d’ouvrir une enquête sur la position dominante d’Amazon et Microsoft sur le marché britannique du cloud. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien tendent à la baisse, entraînés dans la chute des prix du pétrole du fait d’une demande incertaine et d’un climat économique dégradé. Les contrats à terme à Wall Street indiquent une baisse avant la publication des données sur l’inactivité, dans le contexte de craintes à propos d’une poursuite de la politique des taux élevés de la Réserve Fédérale. Le STOXX 600 a ouvert en hausse, et le Nikkei a mis fin à cinq jours d’affilée de baisse pour finir dans le vert. Le dollar américain s’échange pour légèrement moins après avoir atteint son plus haut point depuis 11 mois tandis que les prix de l’or restent stables. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• BlackBerry: L'entreprise de technologie canadienne a déclaré mercredi qu'elle comptait séparer ses branches liées à l'Internet des objets (IdO) et à la cybersécurité et qu'elle visait une introduction en bourse subsidiaire pour la branche IdO au cours de l'exercice prochain. Le groupe avait annoncé dès mai qu'une scission d'une ou plusieurs de ses activités était envisagée parmi des options stratégiques. La semaine dernière, l'entreprise a publié ses résultats pour le deuxième trimestre avec un chiffre d'affaires total de 132 millions de dollars, en baisse par rapport aux 168 millions de dollars de l'année précédente. Le chiffre d'affaires de la branche IdO s'est élevé à 49 millions de dollars, celui de la branche cybersécurité à 79 millions de dollars.

• First Quantum Minerals: La société minière canadienne a déclaré mercredi qu'elle était prête à réétudier quatre points du contrat prévu avec le Panama pour réguler ses activités dans le pays. Le gouvernement panaméen a autorisé la semaine dernière le retrait du contrat examiné devant le parlement pour permettre d'effectuer les modifications réclamées par les législateurs. L'administration du président Laurentino Cortizo et l'entreprise canadienne s'étaient mis d'accord en mars sur un texte pour permettre au groupe d'exploiter la mine de cuivre Cobre Panama, mais la conclusion du contrat était soumise à l'approbation parlementaire.

• Suncor Énergie: La société a annoncé mercredi qu'elle allait reprendre les activités canadiennes du groupe français TotalEnergies contre 1,47 milliard de dollars afin d'augmenter sa capacité de production de bitume. Suncor acquiert la participation de 31,23% détenue par TotalEnergies EP Canada dans le projet d'exploitation minière des sables bitumineux de Fort Hills, dans le nord de l'Alberta, que Suncor détiendra donc à 100%. Suncor, dont le siège se trouve à Calgary, étudie les possibilités pour remplacer environ 200 000 barils par jour de bitume brut provenant de Base Mine, sa plus grande mine de sables bitumineux, qui devrait s'épuiser d'ici le milieu des années 2030. La mine alimente deux usines de valorisation de Base Plant qui produisent environ 350 000 barils par jour (bpj) de brut synthétique de grande valeur et constituent un élément essentiel des activités de Suncor.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.