Les nouvelles du marché du vendredi 5 avril

Publié le 05/04/2024 à 08:28, mis à jour le 05/04/2024 à 08:36

Les nouvelles du marché du vendredi 5 avril

Publié le 05/04/2024 à 08:28, mis à jour le 05/04/2024 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ralentissement modéré de la croissance de l’emploi et des salaires aux États-Unis attendu en mars. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti modérément en mars, tandis que les gains salariaux sont restés élevés, ce qui suggère que l’économie a terminé le premier trimestre sur des bases solides et pourrait retarder les réductions de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale cette année. 

• Johnson & Johnson rachète Shockwave Medical pour 12,5 G$ US. Johnson & Johnson rachètera le fabricant d’appareils médicaux Shockwave  Medical pour environ 12,5 milliards de dollars américains, ont annoncé les deux entreprises, ce qui permettra au conglomérat du secteur de la santé d’accroître son portefeuille d’appareils médicaux. 

• Le DG de la CIBC déclare que le Canada devrait poursuivre des politiques visant à maîtriser l’inflation dans le prochain budget. Le directeur général de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, Victor Dodig, a déclaré jeudi que le gouvernement canadien risquait de raviver l’inflation avec des mesures de dépenses visant à résoudre une crise immobilière aiguë. 

• Pembina Pipeline conclut un accord d’achat de GNL avec ARC Resources. Pembina Pipeline a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec la société canadienne ARC Resources, qui livrera environ 200 millions de pieds cadminubes  par jour de gaz naturel à liquéfier dans le cadre du projet Cedar LNG. 

• La Banque Laurentienne conclut un accord pour vendre les actifs de sa division de courtage d’investissement aux particuliers. La Banque Laurentienne a annoncé jeudi qu’elle avait conclu une entente pour la vente des actifs administrés par sa division de courtage en valeurs mobilières de détail à service complet. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent légèrement, les investisseurs prenant en compte les tensions géopolitiques croissantes et les perspectives incertaines quant au calendrier de réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, tandis que les contrats à terme de Wall Street augmentent légèrement avant la publication du rapport clé sur l’emploi aux États-Unis. Les actions européennes sont tombées à leur plus bas niveau depuis deux semaines. Le Nikkei japonais a chuté de près de 2% pour atteindre son plus bas niveau en trois semaines, enregistrant sa pire semaine depuis décembre 2022 en raison de la chute des valeurs technologiques.  Le dollar américain s’est apprécié par rapport à un panier de devises. Les prix de l’or ont augmenté. Les prix du pétrole progressent et se dirigent vers une deuxième semaine consécutive de gains, soutenus par l’escalade des tensions en Europe et au Moyen-Orient, et par les inquiétudes concernant le resserrement de l’offre.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions  

• iA Financial Corporation et la Banque Laurentienne du Canada: La Banque Laurentienne a annoncé jeudi avoir conclu une entente pour la vente des actifs administrés par sa division de courtage en valeurs mobilières à service complet pour les particuliers. L’accord comprend le transfert d’environ 2 milliards de dollars d’actifs de la division Securities de la Banque Laurentienne à iA  Private  Wealth une filiale à part entière de  iA Financial Group, a déclaré le prêteur.  iA Financial, dont le siège se trouve au Québec, est une société d’assurance et de gestion de patrimoine présente au Canada et aux États-Unis. Le produit net de la transaction, dont la conclusion est prévue pour cet été, ne devrait pas être significatif pour la banque, a déclaré la Banque Laurentienne.  
 

Autres   

• ARC Resources et Pembina Pipeline:  Le fournisseur de services intermédiaires Pembina Pipeline a déclaré avoir conclu un accord avec la société canadienne ARC  Resources, qui livrera environ 200 millions de pieds cubes (mmcf) par jour de gaz naturel à liquéfier au projet Cedar LNG. Dans le cadre de cet accord, ARC  Resources fournira du gaz naturel via le Coastal  GasLink depuis sa base de production à  Montney, en Colombie-Britannique, pour une durée de 20 ans à compter de 2028. Pembina, qui pilote le projet avec la Nation  Haisla, a déclaré que le coût total estimé de Cedar LNG, y compris les intérêts et les coûts de transaction, s’élevait à environ 4 milliards de dollars. Les partenaires doivent encore prendre une décision finale d’investissement (FID), attendue pour la mi-2024.  

• Banque Canadienne Impériale de Commerce: Le directeur général de la banque, Victor  Dodig, a déclaré jeudi que le gouvernement canadien risquait de relancer l’inflation avec des mesures de dépenses visant à résoudre la crise du logement. «Je crains que certaines des solutions dont on parle et qui ont été présentées avant le budget ne soient à moyen ou à long terme», a déclaré Victor Dodig  à Reuters en marge de l’assemblée annuelle du prêteur, ajoutant que le gouvernement devait être «très attentif» à l’impact de ses mesures sur l’inflation. Il a déclaré qu’Ottawa devrait se concentrer sur la réduction de l’inflation à un moment où les consommateurs réduisent déjà leurs dépenses en nourriture et autres dépenses de base. Sans une baisse de l’inflation, la Banque du Canada aura du mal à réduire ses taux d’intérêt.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.