Les nouvelles du marché du mercredi 1er novembre

Publié le 01/11/2023 à 09:21, mis à jour le 01/11/2023 à 09:28

Les nouvelles du marché du mercredi 1er novembre

Publié le 01/11/2023 à 09:21, mis à jour le 01/11/2023 à 09:28

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Fed s’apprête à maintenir ses taux malgré le ton haussier de l’économie. Tout au long de ses deux années de lutte contre l’inflation, la Réserve fédérale a tenté de mettre autant de pression que possible sur les consommateurs en augmentant les taux d’intérêt pour qu’ils arrêtent de dépenser, que la demande s’aligne sur l’offre et que la croissance économique américaine soit inférieure à son potentiel pour atténuer les pressions sur les prix.  

• Le bénéfice au troisième trimestre de Thomson Reuters dépasse les estimations. Thomson Reuters Corp. a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu pour le troisième trimestre, ses principales divisions servant les professionnels du droit, de la fiscalité et de la comptabilité ayant enregistré de bons résultats dans un «environnement macroéconomique incertain».  

• Canada Goose réduit ses prévisions de ventes en raison de la reprise difficile en Chine et nomme un nouveau directeur financier. La société Canada Goose Holdings a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles, signe que la forte reprise en Chine commence à s’essouffler et que les ventes aux États-Unis restent sous pression. 

• Les prévisions d’Apple pour le trimestre des fêtes de fin d’année sont menacées par Huawei et la faiblesse du marché chinois. Les investisseurs d’Apple se poseront une grande question lors de la publication des résultats de l’entreprise la mieux valorisée au monde jeudi: la résurgence de Huawei en Chine pèsera-t-elle sur ses prévisions pour le trimestre des fêtes de fin d’année ? 

• Les bénéfices de CVS dépassent les estimations grâce à la bonne performance des activités pharmaceutiques. La société CVS Health Corp. a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice trimestriel, la solidité de ses pharmacies et de son activité de gestion des prestations pharmaceutiques ayant compensé les coûts médicaux plus élevés que prévu de son unité d’assurance. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont baissé après que des données récentes ont montré des signes d’affaiblissement de l’économie canadienne. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement baissé, les investisseurs attendant la conférence de presse du président de la Réserve fédérale Jerome Powell après la décision de la banque centrale sur les taux d’intérêt plus tard dans la journée, qui devrait rester inchangée. Les actions européennes ont peu changé, tandis que le Nikkei a terminé en hausse après le changement de politique de la Banque du Japon et les résultats de Toyota. Les prix du pétrole ont augmenté alors que les marchés suivaient les derniers développements du conflit entre Israël et le Hamas. L’or a peu varié, tandis que le dollar américain a progressé. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canada Goose Holding: La société a réduit ses prévisions de ventes annuelles, signe que la forte reprise en Chine commence à s'essouffler et que les ventes aux États-Unis restent sous pression. Bien que la demande chinoise ait rebondi au cours des deux trimestres précédents, les espoirs d'une reprise durable du marché sont incertains. La société s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 se situe entre 1,20 milliard et 1,40 milliard de dollars canadiens, contre une fourchette entre 1,40 milliard et 1,50 milliard de dollars canadiens prévue auparavant.

• Thomson Reuters: La société a annoncé une augmentation de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, grâce aux bonnes performances de ses trois grands segments : Professionnels du droit, Entreprises, et Professionnels de la fiscalité et de la comptabilité. Le fournisseur d'informations et d'outils pour les juristes, les comptables et d'autres professionnels a affiché un bénéfice ajusté de 82 cents par action. Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si ce résultat était directement comparable aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 71 cents. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 1% au cours du trimestre pour atteindre 1,59 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux attentes, selon les données de LSEG.

 

Autres

• Banque Royale du Canada: La banque a injecté environ 2,95 milliards de dollars dans son unité américaine City National Bank (CNB) depuis le début de l'année pour renforcer son capital, réalisant ainsi l'une des plus importantes injections annuelles de fonds depuis l'acquisition de la banque basée à Los Angeles en 2015. City National a dévoilé ces chiffres dans un rapport réglementaire aux États-Unis lundi soir, faisant également état d'une perte nette attribuable à la banque de 1,59 milliard de dollars pour les trois premiers trimestres de l'année. "La nécessité de l'intervention de RBC est une lecture négative, soulignant les luttes de CNB pour naviguer dans un environnement opérationnel difficile", a déclaré Mike Rizvanovic, analyste chez KBW.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.