Les nouvelles du marché

Publié le 01/09/2023 à 08:55, mis à jour le 06/09/2023 à 09:05

Les nouvelles du marché

Publié le 01/09/2023 à 08:55, mis à jour le 06/09/2023 à 09:05

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Lululemon «bien parti» au T3 grâce à une amélioration sur le marché nord-américain. Lululemon Athletica a déclaré jeudi que son troisième trimestre était «bien parti» grâce à l’amélioration de ses activités en Amérique du Nord, poussant le fabricant de vêtements de yoga à relever pour la deuxième fois ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour l’année. 

• Le plus important fonds de pensions canadien supprime des postes alors qu’il suspend ses accords chinois. CPP Investments, le plus grand fonds de pension du Canada, a licencié au moins cinq investisseurs professionnels dans son bureau de Hong Kong, alors qu’il se retire des transactions en Chine, ont déclaré trois personnes proches du dossier. 

• Des appels au dialogue lancés pour éviter une grève des travailleurs de Chevron dans ses infrastructures de GNL australiennes. Les arrêts de travail prévus la semaine prochaine dans deux des plus grandes installations de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Australie devraient se poursuivre, à moins qu’une médiation ne permette d’aboutir à un accord, après que les travailleurs de Chevron ont rejeté l’offre de l’entreprise sur les salaires et les conditions de travail. 

• La grève à Hollywood et la faillite de Yellow ont probablement freiné la croissance de l’emploi aux États-Unis en août. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en août, en partie à cause de la grève des acteurs d’Hollywood et de la faillite d’une grande entreprise de camionnage, bien que le taux de chômage se soit probablement maintenu à son niveau le plus bas depuis plus de 50 ans, les conditions du marché de l’emploi demeurant tendues. 

• Un syndicat porte plainte contre GM et Stellantis pour pratiques déloyales de travail. Le syndicat United Auto Workers a déclaré jeudi qu’il avait déposé des plaintes pour pratiques déloyales de travail auprès du National Labor Relations Board contre General Motors et Stellantis, société mère de Chrysler, estimant qu’ils avaient refusé de négocier de bonne foi. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de Toronto ont grimpé avant la publication des donnés sur le PIB et le S&P Global manufacturing PMI plus tard aujourd’hui, portés par l’augmentation du cours du pétrole pour le quatrième jour de suite en raison d’une réduction de l’offre. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient dans le vert, tandis que le dollar américain reculait légèrement, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur les salaires et PMI manufacturier ISM. Les actions européennes ont terminé en hausse, récupérant des pertes précédentes. Le Nikkei japonais a grimpé et l’indice Topix, plus large, a clôturé à son niveau le plus fort depuis 33 ans, porté par la hausse de Sony Group et des actions financières. Les actions chinoises ont également fini en hausse, tirées par les valeurs immobilières. Le prix de l’or a augmenté et pourrait enregistrer une deuxième hausse hebdomadaire consécutive.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.