Les marchés boursiers s'effondrent

Publié le 29/09/2008 à 00:00

Les marchés boursiers s'effondrent

Publié le 29/09/2008 à 00:00

Une baisse de 8% pour le TSX a entrainé l’indice vers le creux de 11 171 points, soit le niveau auquel il se transigeait en juin 2006. Une remontée de fin de séance a limité les pertes à 6,94% et le TSX terminait la journée à 11 285 points.

À New-York, le S&P 500 dégringolait de 8% à 1 114points et le Nasdaq suivait la pente descendante qui l’a amené à 1 983 points, soit une baisse de 9%.

En ce qu’il s’agit du TSX, l’indice est revenu au niveau auquel il se transigeait en juin 2006 effaçant ainsi plus de deux ans de gains. Pour la bourse américaine, il faut aller chercher jusqu’en novembre 2004 pour trouver l’indice aux niveaux actuels.

À Toronto, c’est le secteur de l’énergie qui accuse la plus forte baisse de 9,5%, suivie de l’industrie (-7%), des financières (-5%). Le secteur des matériaux n’est en recul que de 5,5% mais ce résultat reflète des performances divergentes, les aurifères étant en hausse et les autres matériaux en forte baisse.

«La crainte sur les marchés a atteint son paroxysme», commente Luc Girard, directeur, Groupe conseil en portefeuille chez Valeurs Mobilières Desjardins. L’indicateur de volatilité, le VIX se situait à 47 points, alors que le niveau normal est de 10 à 15 points.

«Il faudra se remettre à la table des négociations et trouver une alternative», pense Luc Girard. « Pour l’immédiat la Réserve fédérale pourrait continuer d’injecter des liquidités dans le système dans l’attente d’une solution».

C’est aussi l’avis de Daniel Paillé, professeur en finances à HEC Montréal. « Il faudra que les Américains trouvent un autre moyen de résoudre la crise car le bien public l’emporte sur les intérêts individuels des banques».

Cependant, compte tenu de la fête du Rosh Hashana, le nouvel an juif, demain, il est probable que les élus ne se remettent à la table des négociations que mercredi. «D’ici là les marchés pourraient rester nerveux et très volatils», souligne Luc Girard.

Le pessimisme sur les marchés boursiers a aussi atteint le marché du pétrole. Le prix du baril a reculé de 10 dollars dans la journée pour terminer à 96,37 dollars américains le baril. Seul l’or a tenu ses gains et était en hausse de 5,90 dollars à 894,40 dollars américains l’once.

Le dollar canadien a accusé un recul et se transigeait à 95,82 cents américains.

 

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

Il y a 45 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 31 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.