Les marchés: regain d'optimisme en Europe

Publié le 15/02/2010 à 11:35

Les marchés: regain d'optimisme en Europe

Publié le 15/02/2010 à 11:35

Les marchés européens sont en hausse lundi. Photo: Bloomberg.

De nombreux marchés américains et asiatiques sont fermés aujourd’hui en raison de congés fériés. Aux États-Unis, c’est la journée du Président, au Canada, c’est le jour de la Famille, alors que dans plusieurs pays asiatiques, dont la Chine et Singapour, on célèbre le Nouvel An lunaire.

PLUS : La Commission européenne demande des comptes à la Grèce

Les marchés européens étaient cependant en hausse lundi en raison de perspectives améliorées sur la croissance de l’économie et des bénéfices des entreprises. L’euro s’est replié au moment où les dirigeants européens se rencontraient pour discuter des moyens d’aider la Grèce à réduire son gigantesque déficit.

À Londres, le Dow Jones Stoxx 600 Index avançait de 0,6% à 14h42 heure de Londres. Ce sont surtout les titres miniers qui ont contribué à cette hausse, dynamisés par un rapport de la banque Goldman Sachs qui mentionne que la croissance chinoise sera assez rapide pour que le gouvernement chinois laisse le yuan s’apprécier d’autant que 5%, de façon à réduire l’inflation.

En outre, les investisseurs semblent trouver un certain réconfort dans le fait que 56% des entreprises de l’indice Stoxx 600 ont battu les prévisions des analystes depuis le 11 janvier.

«Les préoccupations sur la solvabilité de certains États ne devraient pas disparaître du jour au lendemain, mais il pourrait y avoir une diminution des inquiétudes à court terme», a commenté David Shairp, stratège global chez JP Morgan Asset Management, à Londres.

Malgré un contexte financier qui demeure précaire, ce dernier a souligné qu’il continuait de recommander à ses clients de conserver une surpondération en actions dans leur portefeuille.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.