Les Bourses ferment sans direction

Publié le 26/11/2012 à 16:57

Les Bourses ferment sans direction

Publié le 26/11/2012 à 16:57

Par AFP

Autant à Toronto qu’à New York, les marchés boursiers se sont montrés hésitants, toujours en attente d’une solution qui les Etats-Unis du cul-de-sac budgétaire.

Dans la Ville Reine, l’indice S&P/ TSX a perdu 28 points (-0,23%) pour terminer la journée 12 185 points.

A Wall Street, Le Dow Jones a cédé 0,33% mais le Nasdaq a avancé de 0,33%.

Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 42,33 points à 12 967,37 points, repassant sous le seuil des 13 000 points qu'il avait dépassé vendredi, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 9,93 points à 2 976,78 points.

L'indice Standard and Poor's 500 a abandonné 0,20% (-2,86 points) à 1.406,29 points.

«Il est tout naturel pour le marché de reprendre son souffle après la folle échappée que l'on a vue vendredi», a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, la séance s'étant alors terminée sur un bond d'au moins 1,30% pour tous les grands indices de la place new-yorkaise.

Wall Street avait été encouragée par les achats frénétiques des consommateurs américains lors du «Black Friday» au cours duquel ils se voient offrir de nombreux rabais. Une opération du même type organisée lundi sur la toile sous le nom de «Cyber Monday», et également suivie de près par les courtiers, n'a pas réussi à avoir le même effet.

«Le marché est revenu de vacances et les courtiers ont recommencé à se focaliser sur leurs craintes au sujet du "mur budgétaire"», a relevé Jody Giraldo, de EquityStation.

Après Thanksgiving, les élus devaient reprendre leurs discussions afin d'éviter un "mur budgétaire", à savoir un ensemble de coupes automatiques des dépenses et des budgets des ministères, et une hausse d'impôts pour tous les ménages, même les plus modestes.

Les opérateurs deviennent «de plus en plus mal à l'aise», selon les analystes de Charles Schwab, cette menace budgétaire risquant de faire replonger l'économie américaine en récession en l'absence d'accord avant la fin de l'année.

Les regards se sont également tournés vers Bruxelles où la zone euro et le Fonds monétaire international, créanciers publics de la Grèce, peinaient à se mettre d'accord sur le versement d'une aide financière gelée depuis des mois à Athènes et sur les moyens de réduire la dette du pays.

Mais la bonne performance des valeurs technologiques, dont Apple, a freiné la baisse du marché, a noté M. Giraldo.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,664% contre 1,692% vendredi, et celui à 30 ans à 2,801% contre 2,830%.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 57 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.