Le pétrole recule, le marché inquiet pour la demande

Publié le 06/03/2012 à 07:00

Le pétrole recule, le marché inquiet pour la demande

Publié le 06/03/2012 à 07:00

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent, tiraillé entre les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et les inquiétudes persistantes sur la santé de l'économie mondiale et les perspectives de la demande énergétique.

Vers 7h, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 123,17 dollars, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 66 cents à 106,06 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain, dans un marché volatil où pesaient les craintes sur la demande pétrolière mondiale, après les statistiques mitigées publiées la veille en Chine, en Europe et aux États-Unis, les principales régions consommatrices de brut.

Bien que les cours aient clôturé à l'équilibre lundi, "la journée n'a pas été de tout repos, marquée notamment par la révision en baisse des objectifs de croissance de la Chine et un indicateur décevant marquant une contraction de l'activité privée en zone euro", rappelait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Par ailleurs, les opérateurs digéraient l'annonce d'un fort accroissement de la production de l'Irak, troisième pays producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a indiqué lundi avoir dépassé la barre des 3 millions de barils par jour, à son plus haut niveau depuis 1979.

"Face aux menaces sur l'Iran, aux perturbations de la production au Soudan du Sud, en Syrie ou au Yémen, et aux difficultés techniques sur les plate-formes de la mer du Nord, l'Irak apporte au moins une nouvelle positive sur le front de l'offre", commentait Thina Margrethe Saltvedt, analyste de Nordea Markets.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.