Le huard poursuit sa chute, à son plus bas depuis juin

Publié le 28/02/2013 à 10:15, mis à jour le 28/02/2013 à 12:14

Le huard poursuit sa chute, à son plus bas depuis juin

Publié le 28/02/2013 à 10:15, mis à jour le 28/02/2013 à 12:14

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

Le dollar canadien a touché son plus bas depuis le 28 juin face à sa contrepartie américaine après que de nouvelles données confirment le ralentissement de l’économie du pays.

Vers 10h50, le huard recule de 0,51 cent pour se négocier à 97,24 cents US. Il a ainsi touché son plus bas depuis le 28 juin dernier.

Même si les banques canadiennes ont jusqu’ici dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions, les cambistes s’inquiètent de l'accumulation de statistiques qui témoignent que l'économie du pays s'affaiblit.

Selon un expert sondé par Bloomberg, les négociateurs craignent que les données sur le PIB du Canada pour décembre, qui seront dévoilées demain, montreront que l’économie du pays s’est contractée durant le dernier mois de l’année dernière.

Le pays a affiché un déficit record de son compte courant en 2012, à 66,9 G$, une détérioration de 15 G$ par rapport à l'année précédente, selon les données publiées ce matin par Statistique Canada.

Puis, selon les perspectives d’investissement compilées par l'agence fédérale, les dépenses en immobilisations (construction ainsi que matériel et outillage) des entreprises pourraient augmenter que de 1,7 % en 2013. Ce serait la plus faible croissance depuis la dernière récession, soulignent les économistes de Desjardins dans une note publiée jeudi.

À lire : L'économie du Québec prend du mieux, mais reste à la traîne du Canada

La semaine dernière, les données sur les ventes au détail de décembre ont jeté une douche froide. Les détaillants du pays ont connu leur pire baisse depuis avril 2010.

Par ailleurs, ce matin, les données dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec ont démontré que l’économie québécoise a à peine progressé en novembre.

La Banque du Canada dévoilera sa décision sur les taux d’intérêt le 6 mars prochain. Certains économistes prévoient que la Banque pourrait indiquer qu’elle n’écarte pas une baisse des taux d’intérêt si l’économie faiblit davantage.

Le cahier Investir du journal Les Affaires fait le point sur le huard et sur les perspectives de placement dans son édition en kiosque aujourd'hui.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.