La Bourse chinoise chute de près de 3%, heurtée par les banques

Publié le 28/03/2013 à 06:38, mis à jour le 28/03/2013 à 07:01

La Bourse chinoise chute de près de 3%, heurtée par les banques

Publié le 28/03/2013 à 06:38, mis à jour le 28/03/2013 à 07:01

Par AFP

La Bourse de Shanghai a clôturé jeudi sur une chute de 2,82%, l'indice composite perdant 64,9 points à 2236 points en raison du recul des titres bancaires et des inquiétudes entourant la zone euro.

L'indice composite, qui regroupe les actions de types A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars, se retrouve ainsi à son plus bas niveau en clôture depuis le 28 décembre dernier.

Le volume des échanges s'est élevé à 107,6 milliards de yuans (13,52 milliards d'euros).

Le recul des cours s'explique, comme sur les autres places asiatiques, par les craintes entourant à nouveau la zone euro alors que les banques chypriotes ont rouvert ce jeudi après douze jours de fermeture, imposant à leurs clients des restrictions inédites pour éviter une fuite de capitaux de l'île sauvée de la faillite par un plan international.

A Chypre s'ajoute la situation de l'Italie, toujours en pleine impasse politique, le chef de la gauche, Pier Luigi Bersani, ne parvenant pas à former un gouvernement viable, soulignaient les opérateurs.

Autre gros facteur de baisse des cours, de nombreuses banques ont accusé de lourdes pertes après la décision des autorités chinoises de règlementation bancaire de demander aux banques d'améliorer leur transparence et leurs systèmes de contrôle des risques.

Cette décision de la China Banking Regulatory Commission (CBRC) a été annoncée mercredi aux banques, selon des informations publiées jeudi par les médias officiels.

«Les nouvelles règles de la CBRC affecteront certainement les bénéfices des banques», a souligné Tang Yonggang, analyste à Hongyuan Securities, cité par l'agence de presse Dow Jones Newswires.

Industrial Bank a ainsi plongé de 10% --limite quotidienne de variation autorisée-- à 17,87 yuans et China Citic Bank a chuté de 9,11% à 4,79 yuans.

Les promoteurs immobiliers ont enregistré également de fortes pertes avant l'annonce prévue de nouvelles mesures pour limiter la hausse des prix des logements. Gemdale a reculé de 4,18% à 6,42 yuans et Poly Real Estate de 2,40% à 11,77 yuans.

COSCO Shipping a perdu 1,68% à 4,10 yuans après l'annonce d'un plongeon de près de 90% de son bénéfice net en 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.