Et la meilleure classe d'actifs est...

Publié le 27/04/2018 à 15:00

Et la meilleure classe d'actifs est...

Publié le 27/04/2018 à 15:00

Par lesaffaires.com

Celle des matières premières! Jusqu'à présent en tout cas, ces placements affichent le meilleur rendement annualisé de 22,7%.

Si ce genre de mesure reste fort sensible aux périodes et à l'ampleur des mouvements, le rendement annualisé offre toutefois une bonne comparaison entre investissements.

Les matières premières ont ainsi entamé l’année en tête des classes d’actifs les plus performantes. «Un retour d’entre les morts», s’interrogent certains experts.

Encore tôt pour le conclure mais force est de constater un démarrage en trombes, selon les données rassemblées par Bank of America Merrill Lynch, grâce notamment au comportement des prix pétroliers et des cours des métaux nécessaires pour l’électrification des voitures.

La dernière fois que les «commodities» ont fait preuve d'autant d'entrain remonte aux années 2000 et 2002. Et si les ressources de base maintiennent la cadence sur le restant de l’année, elles enregistreront leur meilleure tenue en quinze ans.

Le métal jaune s’installe en deuxième position et les actions des places financières émergentes ferment les marches du podium.

On soulignera la contreperformance des obligations (investment grade) avec un rendement de -2%, des bons du Trésor américain à dix ans (-5,7%) et de l’immobilier (-14,6%).

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.