Bourses: vers une première semaine négative depuis la mi-avril, la Nationale gagne 1%

Publié le 24/05/2013 à 10:07, mis à jour le 24/05/2013 à 12:20

Bourses: vers une première semaine négative depuis la mi-avril, la Nationale gagne 1%

Publié le 24/05/2013 à 10:07, mis à jour le 24/05/2013 à 12:20

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

La Bourse américaine amorce la séance dans le rouge vendredi et est en voie de connaître sa première semaine négative depuis la mi-avril, les investisseurs digérant toujours avec difficulté les intentions de la Réserve fédérale américaine de réduire ses efforts de relance de l’économie.

Vers 12h15, l'indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, perd 25 points à 12632.

À New York, le Dow Jones cède 30 points à 15 263, le Nasdaq, 10 points à 3448 et le S&P 500, 6 points à 1644.

Parmi les titres en action aujourd’hui, la Banque Nationale gagne 1,6% à 76,73$, après avoir dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre et avoir relevé son dividende trimestriel. Lisez notre texte La Banque Nationale surpasse les prévisions, bonifie son dividende.

Wall Street avait plutôt bien résisté jeudi à la vague de froid qui s'était abattue sur les marchés asiatiques et européens après un mauvais chiffre chinois et un regain de craintes sur la politique monétaire américaine: le Dow Jones avait cédé 0,08% à 15 294,50 points et le Nasdaq 0,11% à 3 459,42 points.

Les indices boursiers, en nette baisse en cours d'échanges électroniques, n'a bénéficié qu'à la marge de l'annonce d'un fort rebond des commandes de biens durables en avril aux États-Unis après leur chute au mois de mars.

Tirées par le secteur des transports, de l'électronique et des communications, ces commandes ont augmenté de 3,3% par rapport au mois précédent, contre un progrès de 1,6% attendu par les analystes.

Outre le long week-end qui s'annonce aux États-Unis, les marchés financiers restant fermés lundi, nombre d'observateurs attribuaient le faible engouement des investisseurs aux craintes persistantes du marché au sujet de la politique monétaire américaine.

L'essor de Wall Street, qui s'est hissée à de nombreuses reprises à des niveaux historiques depuis le début de l'année, doit beaucoup aux mesures de soutien exceptionnelles à l'économie mises en place par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Or, si le président de la Fed, Ben Bernanke, a indiqué mercredi que l'institution voulait éviter un tour de vis « prématuré », il a ajouté qu'elle se tenait prête à ralentir les injections de liquidités dans l'économie si la croissance se raffermissait.

La frilosité des opérateurs new-yorkais était renforcée par la nervosité des bourses mondiales, en particulier à Tokyo, où, après un plongeon de 7,3% jeudi, l'indice Nikkei a connu un parcours très volatil vendredi, selon Patrick O'Hare, de Briefing.com.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.