Bourses: vers une ouverture positive malgré l'impasse des négociations à Washington

Publié le 31/12/2012 à 08:14, mis à jour le 31/12/2012 à 08:20

Bourses: vers une ouverture positive malgré l'impasse des négociations à Washington

Publié le 31/12/2012 à 08:14, mis à jour le 31/12/2012 à 08:20

Par lesaffaires.com

Malgré l’absence d’une entente entre les politiciens américains pour éviter le mur budgétaire, les indices boursiers se dirigent vers une ouverture positive.

À 8h, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones augmentent de 0,23 % ou 29 points à 12 806. Les contrats à terme du S&P 500 progressent de 0,40 % ou 5,50 points à 1390, tandis que ceux du Nasdaq gagnent 0,04 % ou 1 point à 2587.

Les indices américains ont reculé au cours des cinq dernières séances, plombés par l’absence d’un consensus entre les républicains et les démocrates pour éviter le déclenchement automatique de hausses d’impôts et de réductions de dépenses aux États-Unis le 1er janvier à 12h.

Les négociations intenses qui se sont poursuivies ce week-end ont été infructueuses. Elles reprendront ce matin à 11h.

Sauf accord au Congrès, de plus en plus improbable en un aussi court laps de temps, se produiront en effet automatiquement à minuit une hausse des impôts pour la quasi totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral.

Conséquence de leur incapacité à s'accorder depuis des semaines sur les recettes et les dépenses, le Sénat, contrôlé par les alliés démocrates du président Barack Obama, et la Chambre des représentants, dominée par les républicains, devaient donc siéger lundi, jour de la Saint-Sylvestre, pour la première fois en plus de 40 ans. À lire: Mur budgétaire: sprint final pour parvenir à un accord

Ailleurs dans le monde, les investisseurs sont également sur le qui-vive. La Bourse de Londres recule de 0,28 %, tandis que la Bourse de Franfort perd 0,57 %. En Asie, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 0,04 %.

La Bourse de Shanghai a toutefois terminé en nette hausse, de 1,61 %, soulevée par une statistique qui signale une reprise de l’économie.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.