Bourse: Wall Street vers un record à la mi-journée, Gildan à un sommet

Publié le 01/08/2013 à 12:32, mis à jour le 01/08/2013 à 12:37

Bourse: Wall Street vers un record à la mi-journée, Gildan à un sommet

Publié le 01/08/2013 à 12:32, mis à jour le 01/08/2013 à 12:37

Gildan touche un sommet historique jeudi.

Un nouveau record est en voie d’être établi à Wall Street. L’indice S&P 500 a franchi jeudi pour la première fois de l’histoire la barre des 1700 points, les investisseurs saluant les intentions de la réserve fédérale de poursuivre sa politique monétaire très accommodante et de bonnes données économiques

Vers 12h15, l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto avance de 0,7% ou 94 points à 12 581.

À New York, le S&P 500 ajoute 17 points ou 1% à 1703, le Dow Jones prend 0,79% ou 121 points à 15 621, le Nasdaq ajoute 1% ou 38 points à 3664.

L’optimisme à l’égard des États-Unis se traduit par un repli pour le dollar canadien. Le huard cède 0,44 cent ou 0,45% face à la devise US pour se négocier à 96,85 cents américains.

La liste des nouveaux sommets annuels et historiques s'allonge à la Bourse de Toronto.

Vêtements de Sport Gildan figure parmi les titres québécois qui grimpent à leur plus haut. La société gagne 4,5% à 47,91$, touchant un sommet historique après avoir dévoilé de bons résultats à son troisième trimestre.

La firme d’ingénierie Stantec, de Calgary, prend 2,7% ou 1,30$ à 48,80$, touchant son plus haut historique après avoir dévoilé ses résultats du deuxième trimestre.

D'autres sociétés se hissent à leur plus haut, dont les titres de croissance Constellastion Software et Catamaran Corp.

Même Potash retrouve de la vigueur après avoir touché un plus bas annuel.

Le marché de l'emploi brille

Les indices boursiers new-yorkais ont gagné de la vigueur peu avant l'ouverture avec l'annonce d'un net recul des nouvelles inscriptions au chômage aux États unis pour la semaine achevée le 27 juillet.

«Voilà encore une statistique positive sur le marché de l'emploi», a relevé Jim O'Sullivan, économiste de High Frequency Economics.

Il s'agit du plus bas niveau de nouvelles demandes d'allocations chômage depuis janvier 2008, une annonce bien reçue à la veille d'un rapport mensuel très surveillé sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, après l'annonce d'un bon rythme d'embauches dans le secteur privé mercredi.

Dans le secteur manufacturier, l'activité des industries américaines a dépassé les attentes en juillet, selon un indice publié par l'association professionnelle ISM. Mais dans l'immobilier, un autre secteur économique clef pour la reprise américaine, les dépenses de construction ont accusé un recul-surprise en juin.

En Chine, les autorités de la deuxième puissance économique mondiale ont indiqué que la production manufacturière dans le pays avait légèrement progressé en juillet par rapport à juin, alors que les économistes tablaient sur une contraction.

Soutenant la bonne humeur de la cote, la Fed "n'a donné aucun signe d'un ralentissement imminent de son programme de soutien à la reprise américaine" dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de politique monétaire de deux jours, a noté Karee Venema, de Schaeffer's Investment Research.

Destinées à apporter des liquidités aux marchés financiers, ces mesures de relance ont largement participé à l'embellie des indices depuis le début de l'année.

Les opérateurs digéraient également une salve de résultats d'entreprises généralement bien reçus.

Fort de l'annonce d'une hausse de 5% de son bénéfice net au cours de son exercice décalé 2012/13, Procter & Gamble, fabricant de produits d'hygiène et de cosmétiques, s'appréciait de 1,82% à 81,76 dollars.

Dans l'énergie, le groupe pétrolier ConocoPhilips, qui a publié un bénéfice en baisse au deuxième trimestre, mais meilleur qu'attendu, avançait de 1,82% à 81,76 dollars.

Son concurrent et géant du secteur ExxonMobil a quant à lui déçu sur cette même période, plombé par des éléments exceptionnels et un recul des marges et volumes dans ses activités de raffinage. Son titre se repliait de 1,72% à 92,14 dollars.

La vigueur des ventes de voitures aux États-Unis en juillet, montées à leur sommet en sept ans pour ce mois de l'année grâce à la reprise de la construction, renforçait la hausse des indices.

Le numéro un américain General Motors (GM), qui a affiché jeudi la plus forte progression, s'appréciait de 2,11% à 36,63 dollars. Le numéro deux Ford, montait quant à lui de 1,24% à 17,09 dollars.

Applaudi pour ses très bons résultats trimestriels et le bond de ses ventes, le site internet Yelp, spécialisé dans les critiques de restaurants et de commerces locaux, s'envolait de 21,63% à 50,84 dollars.

Avant la sortie de ses chiffres trimestriels à la clôture, le réseau professionnel LinkedIn s'adjugeait 2,60% à 209,09 dollars.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.