Bourse: Toronto à un plus haut de 20 mois

Publié le 29/12/2016 à 10:00, mis à jour le 29/12/2016 à 17:40

Bourse: Toronto à un plus haut de 20 mois

Publié le 29/12/2016 à 10:00, mis à jour le 29/12/2016 à 17:40

Par lesaffaires.com

Contrastant avec la faiblesse de Wall Street ce jeudi, le marché d'actions canadien a profité de la bonne orientation de la majorité des secteurs. Malgré un agenda dégarni et de nombreux opérateurs en congés pour les fêtes, dans un contexte de repli des prix du pétrole, le huard a pris de la vigueur, les titres liès aux matières ont le plus progressé

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • À Toronto, le S&P TSX a fini à 15 422,12 points, en hausse de 61,02 points.
  • À New York, l’indice Dow Jones a poursuivi son recul à 19 819,78 points, en baisse de 13,90 points.
  • De son côté, l’indice élargi S&P 500 est resté stable à 2249,26 points (-0,66 points).
  • L’indice à composante technologique Nasdaq a cédé 0,12% à 5432,09 points.
  • Le dollar canadien a pris 0,26 cent US, pour s'établir à 74,03 cents US, dans un contexte de plus faibles prix du pétrole après les gains de la veille.
  • Le pétrole brut pour livraison en février a glissé de 29 cents, à 53,77 $ US le baril, un jour après avoir atteint un sommet pour l'année.
  • L'or a gagné 17,20 $, à 1158,10 $ US l'once.
  • Le marché obligataire montait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 2,475% contre 2,511% mercredi soir.

Les valeurs minières dopées par la hausse du cours de l'or ont nettement progressé. Le titre canadien Barrick Goldcorp a bondi de 6,81% à 22,12 dollars, touchant un nouveau plus haut sur les 20 dernières sessions.

Wall Street a été victime de mouvements techniques sur un marché au ralenti pendant la période des fêtes de fin d'année.

«Soit on commence à voir des des rééquilibrages de portefeuilles de fin de mois depuis les actions vers les obligations, soit c'est un marché qui l'anticipe (...) et l'on a vu des ventes», a indiqué Karl Haeling, de Landesbank Baden-Württemberg.

Certains portefeuilles doivent conserver une part déterminée de chaque classe d'actifs et, en fin de période, les gestionnaires doivent donc en vendre ou en acheter pour tenir compte de l'évolution de leur valeur. Le marché des actions a nettement progressé depuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre, tandis que le marché obligataire a baissé.

«Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet (...) le marché attend de savoir combien cela va représenter», a continué Nicholas Colas, de Convergex, précisant que ces ajustements étaient généralement plus marqués en fin de trimestre et en fin d'année.

 Le marché se montrait par ailleurs très calme avec des mouvements et des volumes limités en cette période de fin d'année dépourvue d'actualité économique majeure et en l'absence d'une partie des investisseurs pour les fêtes.

Seul indicateur américain notable ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé un peu moins que prévu. «Dans l'ensemble, nous continuons à nous attendre à une poursuite de l'amélioration des conditions du marché du travail», ont indiqué les analystes de la banque Barclays dans une note.

La morosité de Wall Street était renforcé par l'espoir douché de voir le Dow Jones passer rapidement le cap des 20.000 points. Ce seuil, qui n'est que symbolique, a pris de l'importance en faisant l'objet de nombreuses spéculations ces dernières semaines et l'indice vedette de la Bourse de New York s'en était encore approché mercredi en début de séance avant de nettement reculer.

«Quand on n'a pas passé les 20.000 (mercredi) les investisseurs ont commencé à réaliser que ça n'allait pas arriver cette année», a indiqué Karl Haeling.

À la une

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Il y a 21 minutes | Pierre Graff

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour il y a 13 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.

L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6G$US de nouveaux financements

Il y a 5 minutes | AFP

Ce dernier tour de table porte la valorisation de l'entreprise xAI à 24 milliards de dollars américains.