Bourse: Wall Street renoue avec les records, Toronto grimpe

Publié le 31/10/2014 à 16:53

Bourse: Wall Street renoue avec les records, Toronto grimpe

Publié le 31/10/2014 à 16:53

Les Bourses nord-américaines ont terminé en hausse, permettant à Wall Street d’atteindre des niveaux record et à Toronto de terminer une troisième semaine de gains consécutive.

Le catalyseur venait aujourd’hui du Japon où la banque centrale a adopté des mesures de relance de l’économie. L’effet s’est fait sentir à Toronto, où les investisseurs ont ignoré la publication de données qui faisaient état d’une baisse de la croissance économique au Canada en août.

L’indice S&P/TSX a gagné 154 points (1,07%) pour clore à semaine à 14 613 points. Le huard a été plus sensible aux données sur la croissance économique du pays. La devise canadienne a été déplumée de 0,68% de sa valeur et s’approche de son creux de 5 ans. À la clôture, il s’échangeait à 0,88 $ américain.

À New York, le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint des niveaux record vendredi, dopée par de bons indicateurs américains et les mesures de relance monétaire au Japon: ces indices vedettes ont grimpé de 1,13% et 1,17% respectivement.

Selon les résultats à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est envolé de 195,10 points, à 17.390,52 points, au-delà de son dernier sommet historique en clôture (17.279,74 points) atteint le 19 septembre.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 23,40 points à 2.018,05 points, également au-dessus de son dernier record de 2.011,36 points, datant du 18 septembre.

Le Nasdaq s'est apprécié de 1,41%, ou 64,60 points, à 4.630,74 points.

Dès l'ouverture, les indices new-yorkais se sont dirigés vers les sommets. "Que demander de mieux pour les marchés américains que du stimulus monétaire à l'étranger, et de bons indicateurs chez eux qui montrent que l'économie américaine va mieux et n'a plus besoin de l'aide de la Fed", a relevé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a cessé son programme de soutien monétaire exceptionnel mercredi en se montrant plus optimiste sur la conjoncture.

En somme, "On a eu une +divine surprise+ qui venait du Japon, mais on n'en avait même pas besoin!", a-t-il résumé.

La Banque du Japon (BoJ) a contre toute attente décidé vendredi d'assouplir davantage sa politique monétaire. Elle a augmenté son programme de rachat d'actifs, dans l'espoir de donner un coup de fouet à une économie chancelante, faisant bondir les Bourses mondiales.

Cette décision a fait grimper le dollar jusqu'à des niveaux inédits, depuis décembre 2007 face au yen et août 2012 face à l'euro, provoquant des remous sur les marchés des matières premières libellées en dollars. A New York et à Londres, les cours du brut, en déroute depuis la mi-juin, ont encore baissé.

La récolte de statistiques du jour aux Etats-Unis a par ailleurs été particulièrement bonne.

Le moral des ménages s'est envolé à son plus haut niveau depuis sept ans en octobre, selon l'Université du Michigan, et l'activité économique de la région de Chicago a connu une hausse inattendue ce mois-là.

Les revenus des consommateurs ont par ailleurs progressé modestement en septembre, les dépenses ayant quant à elles reculé pour la première fois depuis neuf mois.

Cet enthousiasme a relégué au second plan des résultats d'entreprises mitigés aux Etats-Unis, dont ceux de la chaîne de cafés Starbucks.

Le marché obligataire a reculé. Signe d'une demande moins forte, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,335% contre 2,305% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,060% contre 3,036%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.