Bourse: les marchés indécis malgré des résultats rassurants

Publié le 13/01/2017 à 10:11

Bourse: les marchés indécis malgré des résultats rassurants

Publié le 13/01/2017 à 10:11

Wall Street a fini sans tendance vendredi à l'issue d'une séance calme, avec un secteur financier en forme après les résultats rassurants de banques et des indicateurs américains en demi-teinte.

Voici l'état de la situation:

  • À Toronto, le S&P TSX a progressé de 0,51% à 15 497 points
  • À Wall Street, le S&P 500 a avancé de 0,18% ou 4,20 points à 2 274,64 points
  • Le Dow Jones est resté stable, cédant 0,03% à 19 885 points
  • Le Nasdaq a progressé de 0,48% ou 26,63 points à 5 574,12 points
  • Le dollar canadien s’est légèrement renchéri, de 0,16% à 0,7618 $US
  • L'or baisse de 0,18% à 1 197,70 $US
  • Le baril de brut WTI a baissé de 0,96% à 52,50 $US

La Bourse de New York avait bien démarré la séance avant de s'essouffler au fil des échanges, certains investisseurs s'absentant pour profiter avant l'heure d'un week-end prolongé, lundi étant férié en l'honneur de Martin Luther King aux Etats-Unis.

Sur le front des indicateurs, si la hausse de 0,6% des ventes au détail en décembre aux Etats-Unis a d'abord paru rassurante, le détail des chiffres apparaissait dans un second temps un peu décevant aux analystes.

«La hausse des prix de l'essence a fait monter la valeur des ventes d'essence et les ventes de voitures ont été exceptionnelles, mais à part cela les ventes au détail n'ont pas été particulièrement bonnes», a jugé Chris Low de FTN Financial.

Le moral des ménages américains a légèrement baissé en janvier et s'est montré moins bon que prévu, selon la première estimation de l'université du Michigan.

Les prix à la production, qui ont une influence sur l'inflation, ont augmenté en décembre et les stocks des entreprises manufacturières et de distribution ont grimpé de 0,7% en novembre.

La publication des résultats de trois grandes banques américaines était particulièrement attendue car ils donnent le coup d'envoi de la saison des résultats et le pouls d'un secteur qui a fortement monté depuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre.

«Dans les appels aux investisseurs qui ont suivi, les dirigeants des banques - JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo - ont été plutôt optimistes pour les années à venir», a estimé Karl Haeling de Landesbank Baden-Württenberg. D

ans le détail, Bank of America et JPMorgan Chase, qui est membre du Dow Jones, ont toutes deux fait part de bénéfices annuels 2016 au dessus des attentes des analystes, dopés par un très bon 4e trimestre et leurs titres ont progressé respectivement de 0,39% à 23,01 dollars et de 0,53% à 86,70 dollars.

De son côté, Wells Fargo, dont les bénéfices ont été affectés par l'affaire des comptes fictifs créés au nom mais à l'insu de ses clients, a toutefois réussi à prendre 1,49% à 55,31 dollars.

«Cela s'explique principalement par leurs prévisions... mais il faudra qu'ils les respectent», a commenté Chris Low.

Le marché obligataire baissait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,397% contre 2,358% jeudi soir et celui des bons à 30 ans à 2,993%, contre 2,961% précédemment.

Les titres en action

Parmi les titres en action, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa prévision de bénéfice pour l’exercice de Loblaw (Tor., L) pour l’exercice 2016, en raison de la campagne de réduction de prix de sa rivale Sobeys dans l’Ouest canadien. Il fait ainsi passer sa prévision de bénéfice de 4,15$ à 4,08$ par action. L’analyste note toutefois plusieurs éléments positifs pour Loblaw, notamment ses importants rachats d’actions. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 82$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur les résultats de Cogeco Communications (Tor., CCA) au premier trimestre de 2017. Ceux-ci répondaient en général à ses attentes. Mais l’analyste juge le titre sous-évalué par rapport aux sociétés comparables. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 72,50$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre du télédistributeur Shaw Communications (Tor., SRJ.B). Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, souligne qu’ils sont inférieurs à ses attentes en raison notamment de la faiblesse du sans-fil, mais dans l’ensemble conformes aux prévisions des analystes. Il a réduit ses prévisions de pour l’exercice 2017 du secteur du sans fil, mais il réitère néanmoins sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 29$.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, a publié un important rapport dans lequel il dit continuer à favoriser les banques canadiennes par rapport aux sociétés d’assurance vie, en dépit de la récente surperformance de ces dernières en Bourse. Même si la performance phénoménale des titres bancaires en 2016 sera difficile à reproduire en 2017, l’analyste dit rester positif à l’égard du secteur. Soulignons qu’il a relevé sa recommandation pour la Sun Life (Tor., SLF), de neutre à achat. Sa cible pour le titre passe de 50$ à 58$. Il a aussi relevé ses cibles pour l’ensemble des titres qu’il couvre.

La société de services aux collectivités Atco (Tor., ACO.X) a relevé son dividende annuel de 15%, pour le faire passer de 1,14$ à 1,31$ par action. Bien que la hausse soit supérieure à ce qui était attendu, BMO Marchés des capitaux reste neutre à l’égard du titre, faute de facteurs catalyseurs à court terme.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, demeure positif à l’égard du redressement de Bombardier (Tor., BBD.B). Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 3,25$ après une rencontre entre les investisseurs et les responsables des relations aux investisseurs de la multinationale montréalaise.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 17$ pour le titre d’Empire (Tor., EMP.A). La société mère des magasins IGA et Sobeys a nommé Michael Medline à titre de nouveau PDG. M. Medline a dirigé Canadian Tire(Tor., CTC.A) ces dernières années. L’analyste note que cette nomination est positive, mais que le nouveau patron de l’épicier aura de nombreux obstacles à surmonter.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.