Bourse: Wall Street et Toronto terminent sur un léger repli

Publié le 10/08/2016 à 10:11, mis à jour le 10/08/2016 à 17:00

Bourse: Wall Street et Toronto terminent sur un léger repli

Publié le 10/08/2016 à 10:11, mis à jour le 10/08/2016 à 17:00

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a clôturé en léger repli mercredi, dans le sillage d'une nette baisse des prix du pétrole et dans un contexte de prise de bénéfices par les investisseurs.

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 26,19 points, ou de 0,18%, à 14 775,04 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 6,25 points, ou 0,29%, à 2 175,49 points.

Le Dow Jones a cédé 37,39 points, ou 0,2%, à 18 495,66 points.

Le Nasdaq a baissé 20,89 points, ou de 0,4%, à 5 204,59 points.

Parmi les titres en action mercredi, Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,50$ pour le titre de ProMetic (Tor., PLI). La société a annoncé avoir complété le recrutement de tous les adultes pour un traitement de phase III portant sur un traitement contre les immunodéficiences primaires. L’analyste voit plusieurs éléments catalystes potentiels pour le titre dans la deuxième moitié de l’année.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Metro (Tor., MRU). L’analyste vise un bénéfice de 0,72$ par action, soit un cent de moins que l’ensemble des analystes. Il s’agit néanmoins d’une hausse de 12,5% par rapport à la même période l’an dernier. Mme Baker maintient sa recommandation neutre et sa cible de 46,50$ pour le titre, soit moindre que le cours actuel de 47,05$.

CAE (Tor., CAE) a tenu son assemblée annuelle des actionnaires et a rendu public ses résultats du premier trimestre. Le titre est près de son sommet annuel.

Raymond James ajoute le titre de CanWel Building Materials Group (Tor., CWX) à sa liste de titres préférés. Bien que le titre ait enregistré des gains notables dans les derniers mois, il recèle encore un certain potentiel tandis que les investisseurs vont davantage apprécier la solidité de ses flux monétaires libres et son dividende stable, ainsi que des récentes acquisitions. La cible pour le titre est fixée à 7,25$, ce qui représente un potentiel d’appréciation de 25% en vertu du cours actuel.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance, mais abaisse légèrement sa cible à 34$US pour le titre de Ritchie Brothers (Tor., RBA). Le titre a perdu 10% de sa valeur mardi, après que la société eut dévoilé un bénéfice de 0,37$ par action à son deuxième trimestre, nettement moindre que celui de 0,44$ l’action attendu par les analystes.

L'état de la situation à Wall Street

«Le principal facteur qui a fait légèrement reculer les marchés est la chute du pétrole de près de 3%», a estimé Bill Lynch de Hinsdale Associates.

«Le rapport du département de l'Energie (DoE), faisant état de stocks de pétrole brut en progression, a entrainé le recul des valeurs pétrolières», a indiqué M. Lynch. 

L'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut aux États-Unis, alors que le marché est repris depuis le début de l'été par la crainte que la surabondance mondiale perdure, a fait chuter le cours du baril américain de référence (WTI) de 1,06 dollar à 41,71 dollars.

Autre facteur de baisse dans un marché peu animé, les investisseurs ont préféré engranger les profits réalisés vendredi.

«L'ambiance générale est à la prise de bénéfices sans cause particulière, si ce n'est que les marchés ont enregistré plusieurs bonnes séances notamment vendredi et qu'il n'y a pas de raison pour l'instant d'aller plus haut», a estimé Michael James de Wedbush Securities.

«Ce n'est pas une surprise, c'est la classique prise de bénéfice, en l'absence de grandes nouvelles», a complété William Lynch.

«En plein marasme estival, en l'absence d'indicateur économique et alors que la saison des résultats d'entreprise s'achève, il y a eu peu d'échanges», a-t-il précisé.

La pression à la baisse sur le billet vert n'a pas suffi à inverser la tendance alors qu'un dollar faible bénéficie traditionnellement aux multinationales et aux exportateurs américains.

Le marché obligataire progressait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,511% contre 1,542% mardi soir et celui des bons également à 30 ans à 2,229% contre 2,258% auparavant.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.