Bourse: Wall Street franchit de nouvelles marques

Publié le 09/06/2014 à 16:54

Bourse: Wall Street franchit de nouvelles marques

Publié le 09/06/2014 à 16:54

Par La Presse Canadienne

Tous les grands indices nord-américains étaient au vert à la fermeture, permettant du coup à la Bourse de New York d’enregistrer deux nouveaux records.

Les indices vedettes de Wall Street, le Dow Jones et le S&P 500, ont grimpé tranquillement jusqu'à des sommets historiques lundi, à l'issue d'une séance marquée par un optimisme croissant sur la reprise économique mondiale.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 0,11%, soit 18,82 points, à 16 943,10 points, l'indice élargi Standard & Poor's 500 s'appréciant de 0,09% ou 1,83 point, à 1 951,27 points, des niveaux jamais atteints auparavant.

Il s'agissait du troisième sommet d'affilée en clôture pour le Dow Jones et le quatrième pour l'indice élargi.

Le Nasdaq a gagné 0,34%, soit 14,84 points, à 4 336,24 points.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 32,31 points (0,22 %) pour clôturer à 14 871 ,21 points.

"Le marché se porte clairement exceptionnellement bien", a remarqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. Les indices new-yorkais ont profité, selon lui, à l'entame de la semaine, de bonnes données économiques en Asie, dont une croissance japonaise plus dynamique qu'initialement estimée et un bond de 75% de l'excédent commercial chinois sur un an, pour laisser libre cours à leur tendance haussière.

"Comme l'a montré la hausse des prix des matières premières, dont le pétrole, aujourd'hui, les marchés ressentent que l'économie mondiale commence à reprendre du poil de la bête", a-t-il commenté.

A l'instar des autres marchés financiers, la Bourse new-yorkaise restait portée par la nette amélioration observée sur le marché du travail aux Etats-Unis, où le nombre d'emplois est retourné à son niveau d'avant la récession, et l'annonce de multiples mesures par la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer le crédit.

La bonne humeur restait par ailleurs de mise en début de semaine, "en raison d'un certain nombre de fusions-acquisitions et des spéculations sur Family Dollar", a indiqué Michael James, de Wedbush Securities.

Le titre de la chaîne de magasins à prix réduits Family Dollar s'est envolée en effet de plus de 13% après l'annonce vendredi soir d'une prise de participation de l'investisseur activiste américain Carl Icahn à hauteur de 9,4%. Les investisseurs ont aussi fait grimper le magasin concurrent Dollar General de quelque 7%, misant sur une éventuelle fusion avec Family Dollar sous la houlette de M. Icahn.

Les opérateurs ont aussi pris acte de la victoire du groupe alimentaire américain Tyson Foods dans sa bataille contre son concurrent Pilgrim's Pride, filiale du groupe brésilien JBS, pour mettre la main sur les saucisses Hillshire, pour 7,7 milliards de dollars hors dette.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,613% contre 2,597% vendredi et celui à 30 ans à 3,451% contre 3,437% en fin de semaine dernière.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.