Bourse: Wall Street finit en baisse, Toronto portée par l'or

Publié le 10/12/2013 à 16:35

Bourse: Wall Street finit en baisse, Toronto portée par l'or

Publié le 10/12/2013 à 16:35

Alors que Wall Street a fini en baisse, restant prudente quant à l’évolution de l'économie américaine, Bay Street termine la séance dans le vert, tractée par les titres du secteur aurifère qui se sont appréciés dans la foulée de l’once d’or.

Le S&P/TSX a gagné 11 points, ou 0,08%, à 13 324 points.

La Bourse de Toronto a profité de la hausse marquée du secteur des matériaux qui a fini en hausse de 2,28%, suivant la trace de l’once d’or qui a gagné 2,31% à 1263$ l’once.

Au sud de la frontière, Wall Street a fini en léger repli mardi, la prudence restant de mise à une semaine d'une réunion de la banque centrale américaine cruciale pour l'avenir des aides à l'économie: le Dow Jones a cédé 0,33% et le Nasdaq 0,20%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones a perdu 52,40 points à 15 973,13 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 8,26 points à 4 060,49 points.

L'indice élargi S&P 500, jugé plus représentatif par les investisseurs, s'est déprécié de 0,32% (-5,75 points) à 1 802,62 points, revenant un peu de son record de la veille.

"Les investisseurs ont reçu deux indicateurs mineurs aujourd'hui (notamment les inventaires des grossistes pour le mois d'octobre, NDLR), qui ne sont pas des indicateurs connus pour faire bouger les marchés", soulignent les experts du site Briefing.com.

En l'absence de données, les investisseurs resteront "en difficulté tant qu'ils ne sauront pas si la Fed (banque centrale américaine, NDLR) va réduire ses aides ou pas ce mois-ci", estime Peter Cecchini de Cantor Fitzgerald.

Les membres du Comité de politique monétaire de la Fed se réunissent mardi et mercredi prochains et décideront de commencer à réduire ou non leurs rachats d'actifs, aujourd'hui fixés à 85 milliards de dollars par mois et censés aider à la reprise de l'économie américaine.

Par ailleurs, la "pression à la vente" est accrue par une recherche des profits qui redouble en décembre, dernier mois de l'année avant clôture des comptes et des performances des investisseurs, précise M. Cecchini.

"Ils cherchent des façons de spéculer pour booster leurs retours sur investissement", dit-il pour expliquer une séance où, du côté des actions, certaines ont évolué à contre-courant, telle celle du site de microblog Twitter.

Malgré les attentes d'un resserrement monétaire, le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 2,797% contre 2,857% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,829% contre 3,889% à la clôture précédente.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 46 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.