Bourse: les investisseurs sur la touche

Publié le 18/01/2017 à 10:03, mis à jour le 18/01/2017 à 18:34

Bourse: les investisseurs sur la touche

Publié le 18/01/2017 à 10:03, mis à jour le 18/01/2017 à 18:34

Par AFP

Wall Street et Toronto n'ont pas dégagé de tendance mercredi, les investisseurs restant sur la touche dans un contexte de prudence générale à l'avant-veille de l'investiture de Donald Trump comme nouveau président américain.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • À Toronto, le S&P TSX termine à 15,397,85 points, en baisse de 43,51 points
  • À Wall Street, Dow Jones: 19 804,72 points, en baisse de 22,05 points
  • S&P 500: 2271,89 points, en hausse de 4,0 points
  • Nasdaq: 5555,65 points, en hausse de 16,92 points
  • Le dollar canadien: 75,42 cents US, en baisse de 1,16 cent. Lisez L'effet Poloz.
  • L'once d'or à New York: 1212,10 $ US, en baisse de 0,80 $ US
  • Le baril de pétrole à New York: 51,08 $ US, en baisse de 1,40 $ US

« L'ambiance semble plutôt endormie », a résumé Chris Low, de FTN Financial. « Les investisseurs attendent l'investiture de Donald Trump et de voir ce qui se produira quand il sera à Washington. »

Le républicain deviendra officiellement président vendredi et, en attendant, la Bourse semble ne plus prendre de risque depuis le début de l'année, après avoir flambé dans le sillage de son élection inattendue fin 2016.

« La Bourse continue à adopter une attitude très prudente en attendant d'observer les 100 premiers jours de la présidence de M. Trump », a insisté Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Les investisseurs peinent à déterminer ce qu'il faut attendre des multiples propositions du républicain, qui vont des baisses d'impôts à un plan de relance budgétaire en passant par un protectionnisme accru, et M. Trump a semblé semer le doute lors du week-end avec des déclarations qui ont notamment plombé le dollar.

Dans ce contexte, Wall Street avait du mal à profiter « d'indicateurs économiques qui n'étaient pas mauvais aujourd'hui », selon les termes de M. Cardillo.

Dans le détail, les investisseurs ont pris connaissance d'un rebond plus marqué que prévu de la production industrielle américaine en décembre ainsi que d'une avancée légère et sans surprise de l'inflation le même mois.

« L'inflation est restée modeste en décembre mais les prix de l'énergie risquent de considérablement monter », face au rebond persistant des cours pétroliers, a prévenu M. Low.

À ce titre Wall Street a aussi fait attention à un discours de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), qui a jugé « pertinent" d'envisager un resserrement monétaire soutenu cette année en cas d'inflation élevée, tout en insistant sur l'importance des statistiques économiques dans les décisions de la banque centrale.

Netflix: de records en records

Les valeurs ont été dominées par les derniers résultats de grandes banques ce trimestre, avec des chiffres meilleurs qu'attendus pour 2016 pour Goldman Sachs, membre du Dow Jones, qui a néanmoins pâti d'un accès général de frilosité des valeurs financières et perdu 0,62% à 234,29 dollars.

Également dans le secteur mais hors de l'indice vedette, Citigroup, qui a annoncé des résultats 2016 meilleurs qu'attendu et marqués par de gros bénéfices au quatrième trimestre, a cédé 1,70% à 57,39 dollars.

La compagnie aérienne United Airlines, qui a prévenu que ses résultats allaient être affectés au premier trimestre par une hausse des coûts mais a dépassé les attentes en 2016, a pris 0,35% à 74,00 dollars.

La chaîne de supermarchés Target perdait 5,77% à 66,85 dollars après avoir fait part d'un net déclin de ses ventes à périmètre comparable en novembre et décembre, donc pendant la période cruciale des fêtes.

Aussi dans la distribution, Lowe's, spécialiste de l'ameublement, a reculé de 1,38% à 71,38 dollars face à des informations de presse selon lesquelles le groupe compte supprimer quelque 2.400 postes.

CSX, exploitant de chemin de fer, a cédé 3,18% à 36,88 dollars après avoir fait part d'une baisse de son bénéfice net au dernier trimestre.

L'action Netflix est restée prudente (+0,34%) avant la présentation des résultats trimestriels à la clôture des marchés. Le géant américain de la vidéo à la demande a dévoilé un record historique de souscirptions payantes. Lisez Netflix fête ses dix ans avec plus d'abonnés que prévu.  Le cours du titre bondissait de 8% en après-Bourse à 144 $US. Si la tendance se confirme ce jeudi en séance, il s'agira d'un nouveau record d'altitude.

Le marché obligataire baissait nettement. L rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,421% contre 2,324% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 3,004%, contre 2,931% précédemment.

 

Titres en action

Parmi les titres en action, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait connaître ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre de Bombardier (Tor., BBD.B), attendus le 16 février. Il s’attend à une perte de 0,04$US par action, soit un cent de plus que la perte de 0,03$US l’action anticipée par l’ensemble des analystes. Les liquidités seront scrutées de près par l’analyste. Il s’attend à ce que la multinationale ait généré 280M$US de liquidités au cours du trimestre. L’analyste relève sa cible tandis que le titre a grimpé de 58% en trois mois. Il la fait passer de 2,50$ à 3$. Il réitère sa recommandation surperformance.

Après Raymond James, hier, c’est tout au tour de Desjardins Marché des capitaux de dévoiler ses prévisions de résultats du premier trimestre du Groupe CGI (Tor., GIB.A), qui sont attendus le 1er février. L’analyste Maher Yaghi s’attend à un bénéfice de 0,89$ par action sur des revenus de 2,69G$, soit légèrement moins que l’ensemble des analystes. Il juge que le titre continue d’offrir une occasion d’investissement attrayante en raison de sa croissance, de ses flux de trésorerie libre et plusieurs autres attributs. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 72$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats pour le premier trimestre de Metro (Tor., MRU.A), attendus le 24 janvier. Elle anticipe un bénéfice de 0,58$ par action, ce qui est identique à celui prévu en moyenne par l’ensemble des analystes. Elle s’attend à une hausse du dividende annuel, ce qui serait la 22e hausse consécutive. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 52$.

ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé mercredi que la Commission européenne avait octroyé à son traitement PBI-4050 la désignation de médicament orphelin pour le syndrome d’Alström. Le syndrome d'Alström est une maladie héréditaire rare comprenant une fibrose progressive impliquant de nombreux organes tels que le foie, les reins et le cœur. La désignation européenne de médicament orphelin est octroyée à des médicaments innovateurs traitant des maladies rares ou à des conditions médicales affectant moins de 250 000 patients dans l'Union Européenne. La désignation procure à la société développant le médicament, une période de commercialisation exclusive de dix ans, note l'entreprise.

Le Canadien Pacifique (Tor., CP), deuxième transporteur ferroviaire du pays, a présenté après-Bourse des résultats trimestriels fin 2016 inférieurs aux attentes du marché et annoncé la démission de son chef de direction. Lisez Départ hâtif du patron du Canadien Pacifique.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 48 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 16 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.