Bourse: Toronto fige, New York poursuit sa course aux records

Publié le 05/06/2014 à 16:56

Bourse: Toronto fige, New York poursuit sa course aux records

Publié le 05/06/2014 à 16:56

Aujourd’hui à la Bourse, alors que New York avançait résolument vers de nouveaux sommets, Toronto a connu une séance en dents qui s’est soldée par un gain minime.

Le S&P/TSX avait bien mal démarré la journée, avec un recul de plus de 40 points un peu après 10h. L’indice phare de la Bourse de Toronto a pu se redresser en cours de séance, mais le gain au final n’a été que de 3,29 points (0,02%). Cette maigre récole a été suffisante pour que l’indice touche au plateau des 14 800 points.

Le Dow Jones et le S&P 500, deux indices vedettes à Wall Street, ont battu de nouveaux records, portés par les mesures de relance monétaires en zone euro: le premier a gagné 0,59% et le second 0,65%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 98,58 points, à 16 836,11 points, et l'indice élargi Standard & Poor's 500, 12,58 points, à 1 940,46 points. Le Nasdaq a gagné 1,05%, soit 45,59 points, à 4 296,23 points.

En dehors d'un bref passage dans le rouge dans la matinée, lié à un petit repli selon les experts, les indices américains ont gagné en vigueur au cours de la séance, stimulés par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), et se sont hissés à des sommets historiques.

"Les actions de la BCE sont une promesse d'afflux de liquidités, et elles stimulent donc la prise de risque", a commenté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Le grand argentier de la zone euro a annoncé, comme attendu, une baisse de son principal taux directeur de 0,10 point, à son plus bas historique (0,15%).

Décidée à encourager les prêts à l'économie réelle, la BCE a également fait une incursion en terrain inconnu en portant son taux de dépôt en territoire négatif, une mesure qu'aucune banque centrale d'envergure n'avait expérimentée jusqu'ici. Elle va par ailleurs lancer deux prêts de quatre ans destinés aux banques et prolonger l'octroi illimité de liquidités à court terme à ce secteur.

Au total, la BCE s'est montrée "un peu plus offensive qu'attendu, même si elle n'est pas prête à lancer tout de suite son programme d'assouplissement monétaire", a commenté Bill Adams, économiste chez PNC Financial Services Group.

L'institution européenne prépare activement un programme de rachat d'actifs, a toutefois précisé son président Mario Draghi, au cours d'une conférence de presse à la suite de la réunion de la banque centrale.

Preuve de la forme du marché, "les actions des sociétés à plus petites capitalisations ont ouvert la voie vers le haut", a remarqué de son côté David Levy, de Kenjol Capital Management.

Les investisseurs se sont en outre préparés à la parution vendredi des chiffres du chômage et des créations d'emplois en mai eux Etats-Unis après l'annonce jeudi d'une hausse, anticipée, des inscriptions hebdomadaires au chômage fin mai.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,584% contre 2,606% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,432% contre 3,444% la veille.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.