Bourse: Toronto encore dans le rouge, record à New York

Publié le 09/05/2014 à 16:57

Bourse: Toronto encore dans le rouge, record à New York

Publié le 09/05/2014 à 16:57

Alors que Toronto termine en baisse une semaine à oublier, le Dow Jones parvient à toucher un record historique.

Le S&P/TSX a terminé en baisse vendredi pour conclure une de ses pires semaines depuis un an. L’indice a lâché 11,97 points (-0,08%) pour clore à 14 534,06 points.

La journée a mal commencé avec des statistiques sur l’emploi décevantes. La nouvelle s’est reflétée dans le cours des titres de l’énergie et du secteur minier.

Wall Street a fini en hausse, permettant à son indice Dow Jones de battre un nouveau record historique, gagnée par l'optimisme avant le week-end et aidée par le rebond technique de quelques valeurs technologiques.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 0,20%, soit 32,37 points, se hissant in extremis à un niveau jamais atteint jusque-là en clôture, à 16.583,34 points.

Rebondissant après de nettes pertes ces derniers jours, le Nasdaq, à dominante technologique, s'est quant à lui apprécié de 0,50%, soit 20,37 points, à 4.071,87 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,15% ou 2,85 points, à 1.878,48 points.

En baisse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont grimpé en territoire positif en deuxième partie de séance.

Les investisseurs sont un peu moins taraudés "par l'envie de fuir" malgré la persistance de fortes tensions géopolitiques, a relevé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Le président russe Vladimir Poutine a en effet suscité le courroux du gouvernement de Kiev en se rendant vendredi en Crimée pour une nouvelle démonstration de force, alors que l'Ukraine s'enfonce dans la violence avec plus de 20 morts dans des affrontements à Marioupol (sud-est).

Les insurgés pro-russes ukrainiens ont, quant à eux, décidé de maintenir leur référendum d'indépendance dimanche, qualifié de "référendum terroriste" par Kiev.

Mais l'optimisme du marché a fini par l'emporter, soutenu par "des indicateurs économiques positifs cette semaine", des politiques monétaires "toujours assez accommodante du côté des Etats-Unis comme de la zone euro", a souligné M. Hogan.

Malgré les doutes des semaines passées, "les investisseurs restent enthousiastes vis-à-vis du marché des actions, et parient sur la reprise, convaincus que le trou d'air économique du premier trimestre (aux Etats-Unis) ne se répètera pas", a renchéri Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

Mais, en dépit du regain de faveur dont ont bénéficié vendredi quelques grands noms du Nasdaq, dont Facebook et Amazon, "une rotation s'opère, vers les secteurs plus traditionnels du marché", a-t-il observé. Ceux-ci sont en effet "davantage susceptibles que les valeurs technologiques ou les sociétés à plus petite capitalisation de bénéficier de l'embellie économique", a estimé le gérant.

Le marché a par ailleurs pris acte d'un nouveau signe d'essoufflement en Chine avec l'annonce d'un net ralentissement de la hausse des prix à la consommation dans le pays, principale jauge de l'inflation de la deuxième économie mondiale.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,623% contre 2,602% jeudi et celui à 30 ans à 3,467% contre 3,415% à la précédente clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.