Bourse: Valeant et Home Capital ont bondi; en attendant les résultats d'Apple

Publié le 02/05/2017 à 09:52, mis à jour le 02/05/2017 à 16:38

Bourse: Valeant et Home Capital ont bondi; en attendant les résultats d'Apple

Publié le 02/05/2017 à 09:52, mis à jour le 02/05/2017 à 16:38

Wall Street a terminé en très légère hausse mardi, juste avant les résultats du géant informatique Apple et à la veille d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À la Bourse de Toronto, l'action Valeant (VRX) a pris 6,73% à 14,11$, après avoir déjà signé une bonne performance la veille. L'entreprise pharmaceutique malmenée depuis plusieurs mois a versé 220 millions $US supplémentaires afin de réduire sa lourde dette, ce est accueilli favorablement par les actionnaires.

Lors de son assemblée annuelle, la pharmaceutique a notamment expliqué comment elle avait fait pour dégager ce montant, en vendant certaines marques au géant français L'Oréal mais aussi en fermant une usine au Brésil.

L'action Home Capital (Tor., VRX) prend 11,35% à 7,75$. La Commission des valeurs mobilières d'Ontario aurait conclu un accord avec le fondateur du courtier hypothécaire. Gerlad Solloway aurait accepté d'assumer les responsabilités et de réaliser une transaction pénale pour mettre fin aux accusations, rapporte le Globe and Mail.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +0,28% à 15619 points

S&P 500 +0,12% à 2391 points

Dow Jones +0,17% à 20949 points

Nasdaq +0,06% à 6095 points

Dollar canadien -0,30% à 72,87 $US

Once d'or +0,16% à 1257 $US

Barile de pétrole -2,50% à 47,62 $US

«Les valeurs technologiques, qui semblent bouger parce que l'on attend des chiffres positifs d'Apple, sont en hausse», a relevé Chris Low de FTN Financial.

Le géant de l'informatique Apple est la première capitalisation de la place new-yorkaise et devait publier ses résultats mardi après la clôture. Son titre a fini la séance du jour sur un nouveau record (+0,63% à 147,51 dollars) et a déjà pris plus de 26% depuis le début de l'année.

Quant à la réunion du Comité monétaire de la Fed, qui s'étend sur deux jours jusqu'à mercredi, elle devrait être «plutôt ennuyeuse puisque les attentes sont qu'ils vont laisser les taux d'intérêt inchangés», a jugé Bill Lynch à l'unisson des autres analystes américains.

Le communiqué qui marquera la fin de la réunion du comité monétaire de la Fed (FOMC) sera en revanche attentivement disséqué afin d'y trouver des indices sur la trajectoire de sa politique monétaire, notamment lors de la réunion suivante en juin.

La banque centrale américaine table jusqu'à présent sur deux relèvements des taux cette année, en plus du premier resserrement qu'elle a effectué en mars.

Chris Low prévenait: «quand personne ne pense vraiment à la Fed (...), le communiqué peut prendre les investisseurs par surprise». 

En seconde partie de séance mardi, la Bourse et, notamment, les valeurs pétrolières et gazières, ont par ailleurs souffert du net recul des cours du pétrole, le baril ayant enregistré plus d'un dollar de baisse à New York.

Autre facteur peu engageant, cette fois pour la consommation, moteur de l'économie américaine, les ventes de voitures en avril ont connu un net recul, ce dont ont souffert les constructeurs. 

Plus généralement, Wall Street a tendance à faire preuve d'attentisme au cours de la semaine de la publication des chiffres mensuels de l'emploi qui seront diffusés vendredi pour avril.

 

Titres en action

Notre spécialiste boursier François Pouliot a épinglé pour vous quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours de Sleep Country (Tor., ZZZ), SNC-Lavallin (Tor., SNC) et Cascades (Tor., CAS) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

L'entreprise lavalloise dédiée à la mobilité Savaria(SIS, 14,26$) a annoncé avoir conclu une de ses plus importantes transactions de l'histoire, l'acquisition pour 109,5M$CA de la société américaine Span-America Medical Systems, un fabricant de surfaces de soutien thérapeutique et de produits de gestion de la pression pour le marché médical

Sara O’Brien, de RBC marchés des capitaux, s’attend à un départ difficile pour Stella-Jones(SJ, 43,42$) en 2017, tandis que les prix des traverses de chemin de fer seront sous pression. L’analyste dit s’attendre à ce que les trois prochains trimestres feront l’objet d’une comparaison négative avec les bénéfices rapportés aux mêmes périodes l’an dernier. Mme O’Brien vise un bénéfice de 0,36$ par action pour le premier trimestre, en baisse de 28% par rapport au bénéfice du même trimestre un an plus tôt. La société montréalaise va dévoiler ses résultats du premier trimestre le même jour qu’aura lieu son assemblée annuelle, le 4 mai. Sa recommandation reste à neutre et sa cible, à 42$, sous le cours actuel de 43,42$.

À l’instar de Stella-Jones, Cascades(CAS, 16,22$) devrait faire part d’une faible performance à son premier trimestre, dont les résultats sont attendus le 10 mai. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, attend une forte baisse de la rentabilité en raison des coûts des intrants plus élevés. Il fait passer sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 87$ à 80M$. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,07$, contre 0,35$ au même trimestre un an plus tôt. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 16$.

CAE(CAE, 20,93$) a annoncé des commandes de 375M$ dans le secteur de l’aviation civile pour le quatrième trimestre de son exercice. Bien que positive, cette annonce apparaît cadre de le cours habituel des choses pour l’entreprise montréalaise, dit Steve Arthur, analyste pour RBC dans une note. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 20$.

Le producteur gazier et pétrolier canadien Encana (Tor., ECA) a annoncé mardi un bénéfice net de 431 millions de dollars américains au premier trimestre 2017.

La plus grande chaîne de cinémas au Canada, Cineplex (Tor., CGX) a vu ses profits grimper de 7% au premier trimestre, période au cours de laquelle le déclin de l'achalandage en salle et des recettes au box-office a été contrebalancé par d'autres secteurs de l'entreprise, qui est de plus en plus diversifiée.

Le transporteur aérien canadien WestJet (Tor., WJA) a annoncé la conclusion d'une entente définitive avec le fabricant Boeing pour l'acquisition de 20 appareils Boeing 787-9 Dreamliner, livrés entre le premier trimestre de 2019 et décembre 2021, ainsi qu'une option d'achat de dix autres qui pourraient être livrés entre 2020 et 2024.

Gregg Saretsky, président et chef de la direction de WestJet, soutient qu'avec une flotte d'appareils commerciaux sophistiqués, la compagnie pourra faire croître davantage sa présence à l'échelle internationale, avec de nouvelles destinations en Asie et en Amérique du Sud mais aussi sur le marché européen.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 52 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.