Bourse: séance déboussolée, Lumenpulse a perdu 20%

Publié le 09/03/2017 à 09:44, mis à jour le 09/03/2017 à 17:01

Bourse: séance déboussolée, Lumenpulse a perdu 20%

Publié le 09/03/2017 à 09:44, mis à jour le 09/03/2017 à 17:01

Les indices nord-américains ont terminé proche de l'équilibre ce jeudi, à l'issue d'une séance hésitante à la veille des chiffres mensuels sur l'emploi américain.

À Toronto, 6 secteurs sur dix ont enregistré une baisse, emmenée par le compartiment des valeurs liées à la construction (-0,75%) et des services aux collectivités (-0,52%). La bonne tenue de Canadian Natural Resources (à lire ci-dessous) a permis à l'indice national d'évtier in extremis le territoire négatif aujourd'hui.

Voici l'état de da situation:

  • S&P/TSX 0,00% à 15 496 points
  • S&P 500 +0,08% à 2 364 points
  • Dow Jones +0,01% à 20 858 points
  • Nasdaq +0,02% à 5 838 points
  • Dollar canadien -0,08% à 0,7404 $US
  • Once d'or -0,82% à 1 199 $US
  • Baril de pétrole -1,29% à 49,63 $US

«Ce mouvement n'est que de la volatilité et des prises de positions avant le rapport sur l'emploi» de vendredi, a résumé Chris Low de FTN Financial. Les attentes de bons chiffres du département du Travail pour le mois de février se sont encore renforcées depuis la diffusion mercredi des données de la société de services informatiques ADP faisant état d'embauches dans le secteur privé au plus haut en près de six ans.

«Il est classique que la semaine menant au rapport de l'emploi soit plutôt calme et c'est particulièrement le cas cette fois-ci car il y a une très forte probabilité que la Fed relève ses taux la semaine prochaine», a précisé M. Low.

Selon le très large consensus des analystes, la Réserve fédérale américaine (Fed), qui regarde de près les données du marché du travail, devrait procéder à son premier tour de vis monétaire de l'année lors de sa réunion des 14 et 15 mars.

Dans ce contexte, les indicateurs américains du jour n'ont fait figure que de maigre distraction, avec un ralentissement de la progression des prix à l'importation en février et une augmentation plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage.

En revanche, la poursuite de la chute des cours du pétrole a pesé sur l'humeur du marché, le baril ayant terminé en dessous de la barre symbolique des 50 dollars à New York pour la première fois en trois mois.

Sur le plan politique, les interrogations des analystes ont tourné autour d'une question: «est-ce que que la loi sur la santé a une chance d'être abrogée et remplacée rapidement pour que l'on puisse commencer à se concentrer sur la réforme fiscale ?», comme l'a formulé Art Hogan de Wunderlich Securities.

Titres en action

Lumpenpulse (Tor., LMP) a plongé de 21%. Le spécialiste de l’éclaire DEL a dégagé à son troisième trimestre un bénéfice net ajusté de 2,8M$ ou 0,10$ par action, par rapport à un profit ajusté de 4,1M$ ou 0,16$ l’action à la même période il y a un an. Les analystes visaient un bénéfice de 0,17$ par action. Ses revenus ont par ailleurs bondi de 49% à 53,1M$, moins que les revenus de 56,94M$ attendus. La société a par ailleurs abaissé ses prévisions pour l'exercice 2017. Lire les recommandations susceptible de faire évoluer le cours dans notre rubrique À surveiller.

Le titre de Dorel (Tor., DII.B) a cédé 7% après que le manufacturier québécois de meubles, de bicyclettes et de produits pour enfants a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre. Pour la période de trois mois terminée le 30 décembre, l'entreprise établie à Montréal a affiché une perte nette de 5,6 millions $ US, ou 17 cents US par action, comparativement à un profit de 6,6 millions $ US, ou 20 cents US par action, il y a un an. Dorel a expliqué que sa perte nette était attribuable à des charges de restructuration et ajustements comptables totalisant 18,1 millions $ US, ou 41 cents US par action, avant impôts. Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un chiffre d'affaires de 669 millions $ US ainsi qu'à un bénéfice ajusté par action de 57 cents US.

En revanche, le cours de Canadian Natural Resources (Tor., CNQ) a grimpé de 9,8%. Le groupe dépensera au total 12,74 milliards $ en liquide et en actions pour acheter la majeure partie des activités de sables bitumineux de Royal Dutch Shell et la moitié de la participation minoritaire de Marathon Oil dans le projet de sables bitumineux Athabasca, en Alberta. Dans le cadre de la transaction spectaculaire annoncée jeudi, Shell obtiendra 97,6 millions d'actions de Canadian Natural Resources et 8,5 milliards $ US en liquide de la compagnie établie à Calgary, pour un total d'environ 11,1 milliards $ CAN.

Papiers Tissu KP(Tor., KPT), qui détient une participation dans Produits Kruger, a affiché une hausse de 41,6% de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), à 42,9M$, au quatrième trimestre. Ses revenus ont progressé de 13% pour s’établir à 339,6M$.

Le manufacturier montréalais Dorel(Tor., DII.B) présente ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un profit de 0,57$ par action, contre 0,43$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Cominar publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre.

Frederic Bastien, de Raymond James, relève sa recommandation et sa cible pour le titre de Groupe Aecon(Tor., ARE) après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il qualifie d’impressionnants. Sa recommandation passe ainsi de neutre à surperformance et sa cible, de 17$ à 19$. Anthony Zicha, de Banque Scotia, hausse sa cible de 1$ pour la fixer également à 19$. Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, reste pour sa part à neutre et laisse sa cible à 17$.

Ovais Habib, de Banque Scotia, relève sa recommandation pour le titre du producteur d’or montréalais Semafo(Tor., SMF) de neutre à surperformance, tout en laissant sa cible à 5,25$. Après la publication des résultats du quatrième trimestre, l’analyste mentionne que le titre devrait selon lui se négocier à prime vis-à-vis ses rivales, en raison de la solide équipe de gestion, la bonne feuille de route de l’entreprise et les perspectives de croissance à court et à long terme.

Sur le plancher américain

La compagnie aérienne American Airlines a perdu 3,48% à 43,33 dollars après avoir abaissé la fourchette de prévision de son revenu par passager et par mile pour 2017. Le cigarettier Reynolds a pris 0,02% à 60,45 dollars après avoir annoncé que son rachat par British American Tobacco (BAT) n'avait pas fait l'objet d'une opposition des autorités américaines.

L'assureur AIG a perdu 0,36% à 63,21 dollars après la démission de son PDG Peter Hancock, au moment où le groupe est sous la pression d'investisseurs activistes réclamant sa scission afin de doper son cours de Bourse et les dividendes versés aux actionnaires.

Le géant néerlandais de la peinture AkzoNobel a rejeté une offre de rachat de l'américain PPG Industries, dont le titre a reculé de 3,65% à 102,93 dollars. Ce dernier semble toutefois ne pas renoncer et a énuméré dans un communiqué jeudi tous les avantages qu'il voit à se rapprocher de son concurrent.

Staples, chaîne de magasins de fournitures de bureau, a perdu 5,25% à 8,49 dollars après avoir manqué de peu les attentes des analystes pour son bénéfice ajusté par action au dernier trimestre et annoncé une charge pour dépréciation d'actifs et coûts de restructuration.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.