Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/03/2017 à 06:41, mis à jour le 09/03/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/03/2017 à 06:41, mis à jour le 09/03/2017 à 07:43

Photo: Shutterstock

1-La nouvelle chute des prix du pétrole devrait entraîner un nouveau repli des indices boursiers à l’ouverture jeudi. Dans la foulée, le dollar canadien poursuit sa baisse et repasse sous les 74 cents américains.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,08%, 0,13% et 0,08% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,6% à 52,26$US, tandis que le baril de WTI rechute sous les 50$US, à 49,45$US.

3-À l’étranger, la tendance des derniers jours s’est inversée en Asie. La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,34%, mettant fin à une séquence de quatre séances négatives. En revanche, la Bourse de Hong Kong a cédé 1,18% et la Bourse de Shanghai a perdu 0,74%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux marchés battent en retraite, heurtés par le repli des prix du pétrole et avant la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne plus tard aujourd’hui. Le FTSE 100 de Londres perd le plus, soit 0,76%, le DAX de Francfort laisse tomber 0,22% et le CAC 40 de Paris abandonne 0,21%.

«Le fort rebond de l'inflation le début de l'année a attisé l'intérêt des investisseurs pour cette réunion», commente le courtier Aurel BGC dans une note.

Les analystes tablent majoritairement sur un statu quo, néanmoins le discours du président de la BCE, Mario Draghi, sera écouté avec attention, alors que les indicateurs économiques en zone euro se sont globalement améliorés ces dernières semaines.

En février, l'inflation en zone euro a ainsi atteint 2% et donc fait un pas vers l'objectif à moyen terme de la banque centrale.

«Certains espèrent une inflexion du discours de Marion Draghi lors de la conférence de presse. Mais le président de la BCE pourrait rapidement rappeler que l'accélération des prix à la consommation intervenue ces derniers mois devrait rester ponctuelle, parce que causée par les effets de base sur les prix des produits énergétiques et par l'envolée des prix des produits alimentaires frais», tempère le courtier Aurel BGC.

Tout l'enjeu de cette réunion pour Mario Draghi sera de faire passer le message que l'inflation sous-jacente, qui reste un indicateur clé pour la banque centrale, est encore loin d'être à un niveau préoccupant, ce qui justifie le maintien du statu quo de politique monétaire pour plusieurs mois encore", abonde de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La Banque de France (BdF) a par ailleurs revu à la hausse à 0,4% sa prévision de croissance pour l'économie française au premier trimestre, constatant un rebond de l'activité dans le secteur industriel comme dans celui des services et du bâtiment.

4-À l’agenda économique, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 3 mars seront dévoilées aux États-Unis. Les prix des exportations et des importations de février seront également connus.

Au Canada, seul le taux d’utilisation de la capacité industrielle du quatrième trimestre sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action, plusieurs résultats d’entreprises canadiennes sont publiés aujourd’hui.

Le spécialiste de l’éclaire DEL Lumpenpulse(Tor., LMP) a dégagé à son troisième trimestre un bénéfice net ajusté de 2,8M$ ou 0,10$ par action, par rapport à un profit ajusté de 4,1M$ ou 0,16$ l’action à la même période il y a un an. Les analystes visaient un bénéfice de 0,17$ par action. Ses revenus ont par ailleurs bondi de 49% à 53,1M$, moins que les revenus de 56,94M$ attendus. La société a par ailleurs abaissé ses prévisions pour l'exercice 2017.

Papiers Tissu KP(Tor., KPT), qui détient une participation dans Produits Kruger, a affiché une hausse de 41,6% de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), à 42,9M$, au quatrième trimestre. Ses revenus ont progressé de 13% pour s’établir à 339,6M$.

Le manufacturier montréalais Dorel(Tor., DII.B) présente ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un profit de 0,57$ par action, contre 0,43$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Cominar publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre.

Frederic Bastien, de Raymond James, relève sa recommandation et sa cible pour le titre de Groupe Aecon(Tor., ARE) après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il qualifie d’impressionnants. Sa recommandation passe ainsi de neutre à surperformance et sa cible, de 17$ à 19$. Anthony Zicha, de Banque Scotia, hausse sa cible de 1$ pour la fixer également à 19$. Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, reste pour sa part à neutre et laisse sa cible à 17$.

Ovais Habib, de Banque Scotia, relève sa recommandation pour le titre du producteur d’or montréalais Semafo(Tor., SMF) de neutre à surperformance, tout en laissant sa cible à 5,25$. Après la publication des résultats du quatrième trimestre, l’analyste mentionne que le titre devrait selon lui se négocier à prime vis-à-vis ses rivales, en raison de la solide équipe de gestion, la bonne feuille de route de l’entreprise et les perspectives de croissance à court et à long terme.

Plus de détails suivront...

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.