Bourse: le pire début d'année pour le Dow depuis 2009

Publié le 03/05/2018 à 09:01, mis à jour le 03/05/2018 à 17:39

Bourse: le pire début d'année pour le Dow depuis 2009

Publié le 03/05/2018 à 09:01, mis à jour le 03/05/2018 à 17:39

La Bourse de Toronto a clôturé en baisse, jeudi, tirée vers le bas par son secteur de l'énergie. Tandis que les meilleurs résultats au premier trimestre en 24 ans ne suffisent pas à satisfaire Wall Street.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a glissé de 6,46 points pour terminer la séance à 15 621,47 points. Le secteur de l'énergie du TSX a affiché un recul de 1,49 pour cent, le plus prononcé du jour.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a gagné 5,17 points à 23 930,15 points. Le baromètre historique des actions américaines accusent sa performance la moins bonne depuis la crise.

L'indice élargi S&P 500 a cédé 5,94 points à 2629,73 points. L'indice composé du Nasdaq a retraité de 12,75 points à 7088,15 points.

Le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 77,75 cents US, en baisse de 0,06 cent Us par rapport à son cours moyen de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a gagné 50 cents US à 68,43 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or a avancé de 7,10 $ US à 1312,70 $ US l'once. Le prix du cuivre a progressé d'environ 1 cent US à 3,08 $ US la livre.

Contexte

«Les marchés européens ont évolué dans le rouge ce matin après l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine. La banque centrale américaine n'a pas confirmé qu'il y aurait trois relèvements de taux supplémentaires d'ici la fin de l'année mais n'a pas non plus été particulièrement enthousiaste concernant les perspectives de croissance», a relevé David Madden, un analyste de CMC Markets.

«L'introduction du mot "symétrique" dans la communiqué du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) pourrait renforcer la préoccupation des investisseurs au sujet de l'évolution de l’inflation dans les mois à venir», ont souligné pour leur part les analystes de Aurel BGC.

Comme s'y attendaient les marchés, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, choisissant de temporiser alors que deux ou trois autres relèvements des taux sont attendus cette année.

Mais les mots choisis par la Fed concernant l'inflation ont perturbé Wall Street qui a fini en recul, les investisseurs y voyant le signe que l'inflation était désormais là pour rester.

L'institution a dit s'attendre désormais à ce que l'inflation annuelle s'établisse autour de l'objectif symétrique de 2% à moyen terme, ce qui signifie qu'elle tolèrera que les prix augmentent un peu plus que 2% avant d'accélérer le rythme de hausse des taux pour éviter une surchauffe.

Aux États-Unis, la balance commerciale et les commandes industrielles en mars, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ainsi que l'indice d'activité dans le secteur des services (ISM) en avril sont encore attendus.

Titres en action

L'attitude négative du PDG Elon Musk durant un appel conférence avec les analystes en fin de journée hier a coûté 2 milliards $US aux actionnaires de Tesla(TSLA, 301,15$US), le titre dévissant de 4% après la fermeture des marchés, hier soir. Ça met en second plan des nouvelles somme toute positive pour le fabricant californien, qui espère générer un profit au second trimestre, grâce à une production accélérée de la Model 3.

Premier rapport trimestriel, première cible manquée pour Spotify(SPOT, 170$US), qui a perdu 6% en Bourse en soirée, hier. Sa perte au premier trimestre se chiffre à 169 millions d'euros (260M$), sur des revenus de 1,14G€ (1,75G$), en hausse de près de 10%. Forte de 75 millions d'abonnés payants, le service musical s'attend à des revenus de 1,3G€ au prochain trimestre.

Le fabricant de vêtements Gildan(GIL, 37,24$) a annoncé un bénéfice par action ajusté de 0,34$US au dernier trimestre. La croissance du côté des imprimés et des sous-vêtements aux États-Unis et à l'international rassurent les analystes, malgré un bénéfice en baisse. Ça suffit à convaincre Desjardins Marché des capitaux de lui attribuer la recommandation «Achat», avec un cours-cible à 41$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.