Bourse: Wall Street proche des sommets

Publié le 27/12/2016 à 09:59

Bourse: Wall Street proche des sommets

Publié le 27/12/2016 à 09:59

Par lesaffaires.com

Photo: Gettyimages

Wall Street est restée haut perchée ce mardi alors que le marché tournait au ralenti au début d'une semaine raccourcie entre Noël et le jour de l'an: le Dow Jones n'a pris que 0,06% et le Nasdaq 0,45%. Toronto demeure pour sa part fermée.

L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 11 points à 19945 points.

De son côté, le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné de 24 points pour se hisser à son niveau record en clôture, 5487 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 5 points, soit 0,22%, à 2268 points. Les volumes de transactions y étaient inférieurs de 49% à la moyenne sur 30 jours.

Vendredi, la Bourse de New York avait fini en légère hausse à l'issue d'une séance extrêmement calme, en l'absence de nombreux investisseurs avant un week-end de trois jours pour Noël: le Dow Jones Industrial Average avait gagné 0,07% et le Nasdaq 0,28%.

Les rendements des bons du Trésor américain ont progressé le plus en deux semaines (à 2,56%). Le pétrole brut a enregistré sa 7ème journée de hausse, les investisseurs espérant que les réductions annoncées par les producteurs allaient diminuer le surapprovisionnement.

Indicateurs

Peu après l'ouverture, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse importante du moral des ménages américains en décembre selon l'indice Conference Board, qui s'affiche à un sommet depuis août 2001.

«Dans l'ensemble, les données macroéconomiques sont bonnes et le marché a évolué dans une atmosphère typique de la période des fêtes», a indiqué à l'AFP Peter Cardillo, chef économiste chez First Standard Financial.

La Bourse de New York n'a rouvert que mardi, lundi étant férié en remplacement du jour de Noël tombé cette année un dimanche. De nombreux investisseurs font donc le choix de rester sur la touche pour cette semaine réduite d'une séance. Dans ce contexte, le Dow Jones s'est à nouveau rapproché de la barre symbolique des 20.000 sans parvenir à la franchir, les opérateurs présents semblant manquer de conviction.

Malgré cette prudence, «cette semaine a une forte tendance historique à être orientée à la hausse et je pense que c'est le principal facteur qui pousse le marché à monter», a expliqué Karl Haeling de Landesbank Baden-Württemberg.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.