Bourse: les fabricants de fertilisants entraînent Toronto dans le rouge

Publié le 30/07/2013 à 16:53, mis à jour le 30/07/2013 à 17:21

Bourse: les fabricants de fertilisants entraînent Toronto dans le rouge

Publié le 30/07/2013 à 16:53, mis à jour le 30/07/2013 à 17:21

La Bourse de Toronto a subi une forte secousse dont l’origine remonte en Russie. Le géant russe des engrais agricoles Uralkali a rompu ses liens avec son partenaire bélarusse pour ses exportations et prévenu que ce changement de stratégie risquait d'entraîner une chute des prix sur les marchés mondiaux. Les entreprises canadiennes qui oeuvrent dans le domaine des fertilisant ont toutes encaissé le coup au prix d’une dévaluation importante de leur titre.

Potash Corp, la plus grande du groupe, a vu son action perdre 23 % en milieu de journée pour se redresser quelque peu avant la fermeture. Le titre a clôturé en baisse de 16 %. Ceux d’Agrium, Verde Potash, Western Potash et IC Potash ont terminé à des creux. Selon la Banque Royale, la croissance de la Saskatchewan, plus grande productrice de potasse au Canada, pourrait voir sa croissance économique diminuer de moitié.

Ces évènements ont eu une répercussion sur le l’indice phare de la Bourse de Toronto. Le S&P/TSX a perdu 87 points (0,69%) durant la séance, pour clôturer à 12 581 points.

À New York, les marchés ont hésité entre la bonne forme des valeurs technologiques et une certaine prudence face à une réunion de la banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones est resté stable tandis que le Nasdaq a grimpé de 0,48%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 1,38 point à 15 520,59 points (-0,01%) quand le Nasdaq, à dominante technologique, grimpait de 17,33 points à 3 616,47 points, atteignant un nouveau sommet depuis septembre 2000.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grignoté 0,04% (+0,63 point) à 1.685,96 points.

Se plaçant sur la réserve en attendant la fin d'une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed mercredi, "le Dow Jones et le S&P 500 terminent presque à l'équilibre après un accès de faiblesse en cours de séance", a relevé Michael James de Wedbush Morgan Securities.

"C'est le Nasdaq qui se révèle très solide aujourd'hui", a -t-il ajouté. "Les investisseurs semblent de nouveau favoriser le secteur technologique en se tournant principalement vers des grands noms de la cote comme Apple, Google ou Cisco."

Surtout, l'action de Facebook a frôlé son prix d'introduction en Bourse "et c'est un élément psychologique très positif", a souligné M. James. "Le groupe a longtemps été un peu un bouc émissaire sur le marché et depuis qu'ils ont diffusé leurs résultats la semaine dernière, on assiste à un vrai retournement", a-t-il ajouté.

Dès l'ouverture, la place new-yorkaise s'était "réveillée de bonne humeur grâce à la hausse de 1,5% à la Bourse de Tokyo et de 0,7% à la Bourse de Shanghai, des indicateurs encourageants sur la confiance économique dans la zone euro et une salve de résultats de bonne tenue aux Etats-Unis", a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché a également pu profiter d'un bon indicateur sur l'immobilier, secteur particulièrement surveillé aux Etats-Unis: selon l'enquête Case-Shiller publiée par Standard & Poor's, les prix des logements ont augmenté en mai pour le seizième mois de suite.

Un peu moins encourageant, le moral des ménages a enregistré un léger recul en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié par le Conference Board. Mais "malgré cette légère baisse, cet indice reste près de son plus haut en cinq ans", ont relevé les analystes de FTN Financial.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,603% contre 2,585% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,672% contre 3,656% la veille.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.