Wall Street finit hésitante, mais résiste aux doutes sur la Grèce

Publié le 29/12/2014 à 16:31

Wall Street finit hésitante, mais résiste aux doutes sur la Grèce

Publié le 29/12/2014 à 16:31

Par AFP

Photo Bloomberg.

MISE À JOUR. Wall Street a fini sans grand changement lundi, les inquiétudes sur la situation politique grecque ne suffisant pas à franchement gâcher l'optimisme observé par les investisseurs depuis la mi-décembre: le Dow Jones a perdu 0,08% et le Nasdaq est resté presque inchangé.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a cédé 15,48 points à 18.038,23 points, mettant fin à sept séances d'affilée de hausse, et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 0,05 point à 4.806,91 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a lui progressé, gagnant 0,09%, soit 1,80 point, à 2.090,57 points.

À Toronto, le S&P/TSX prend 0,37%, ou 54 points, à 14 663 points. Le dollar canadien recule de 0,03% à 85,96 cents américains.

« Le marché n'a pas eu grand-chose à assimiler aujourd'hui, et les échanges étaient limités », a souligné David Levy, de Kenjol Capital Management. « On dirait que la Bourse ne se concentre sur rien de particulier, et compte plutôt les jours et les heures avant la fin de l'année. »

Alors que l'activité était très réduite à l'entame d'une semaine raccourcie, qui verra Wall Street rester close jeudi pour le Nouvel An, l'actualité est surtout venue de Grèce, où le parlement a définitivement échoué à élire un chef d'État.

Des législatives anticipées seront organisées dès le 25 janvier, avec le parti de gauche radicale Syriza comme favori. Les créanciers du pays n'ont pas tardé à manifester leur inquiétude, en premier lieu l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), qui a annoncé lundi que les discussions sur son programme d'aide sont suspendues en attendant d'y voir plus clair.

Cependant, « ce n'est pas que ce n'est pas inquiétant, mais cela ne devrait pas affecter l'impression générale que la Bourse américaine reste la meilleure destination pour les investisseurs », a estimé Michael James, de Wedbush Securities.

« Depuis une semaine et demi, le marché a observé une hausse assez spectaculaire, principalement dans l'idée que » la Réserve fédérale ne relèverait pas prochainement ses taux d'intérêt, proches de zéro, a-t-il rappelé.

Désormais, « la semaine sera dominée par l'évolution des cours du pétrole », a jugé David Levy, alors que mes prix du pétrole ont fini à leur plus bas niveau depuis cinq ans et demi à New York et à Londres, le baril de brut passant sous la barre des 54 dollars.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,207% contre 2,250% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,776%, contre 2,814% auparavant.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.