Bourse de Shanghai: 40% du marché bloqué, chute de 6%

Publié le 08/07/2015 à 09:45

Bourse de Shanghai: 40% du marché bloqué, chute de 6%

Publié le 08/07/2015 à 09:45

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

En Asie, les troubles de la Grèce semblent lointains au moment où la Bourse de Shanghai s’écroule pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le spectre du «Grexit». L’indice principal de la Bourse de Shanghai perd près de 6% tandis que près de 40% du marché est bloqué.

Mercredi, les échanges sur plus de 1000 titres inscrits à la Bourse de Shanghai et de Shenzen ont été suspendus. La chaîne d’information Bloomberg affirme, pour sa part, qu’il y aurait «au moins » 1 331 sociétés touchées. Cela représente 3,3 trillions de dollars canadiens et près de 40% de la capitalisation boursière des deux parquets.

«Je n’ai jamais vu une telle débâcle avant, répond Du Changchun, analyste de Northeast Securtities, cité par Reuters. En théorie, les investisseurs devraient se réfugier vers les grandes sociétés. Maintenant que plus d’un millier de petites capitalisations ne peuvent plus être vendues, la seule manière de réduire son risque est de vendre les grandes sociétés. »

La débâcle soulève des inquiétudes sur la solidité du système financier. Bien des particuliers chinois ont contracté des prêts à la banque afin de spéculer à la Bourse. Or, il semble que de nombreuses sociétés aient mis en garanties leurs actions afin d’obtenir des prêts d’institutions financières.

« Certaines sociétés ont suspendu, elles-mêmes, les échanges sur leur titre alors que leurs créanciers tentent, eux aussi de liquider les actions données en garantie», explique Nick Lawson, de la Deutsche Bank, en entrevue à Bloomberg.

L’impossibilité de se départir de plus de 1000 actions inscrites laisse aussi croire que la baisse serait encore plus prononcée aujourd’hui, si les suspensions n’avaient pas eu lieu.

L’intervention de la Chine n’aide pas

Toujours mercredi, la Chine a interdit aux dirigeants d’entreprises de vendre des actions pour au moins six mois. La Banque populaire de Chine, pour sa part, a aussi assuré qu’elle veillerait à fournir les liquidités nécessaires afin de venir au chevet du marché boursier.

Comme les précédentes interventions de Pékin (baisse des taux d’intérêt, restrictions sur les appels sur marges), le gouvernement n’est pas parvenu à arrêter l’hémorragie. Depuis son sommet de la mi-juin, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a effacé 36%. Mercredi, les autres grandes places financières asiatiques sont en recul. L’indice principal de la Bourse de Hong Kong a perdu 5,8%. Le NIKKEI à Tokyo descend de 3,34%.

«C’est la panique ici, commente Tony Chu, un gestionnaire de portefeuille de RS Investment Management à Hong King. Je déconseillerai d’attraper un couteau en pleine chute.»

En Chine, les petits investisseurs jouent un rôle beaucoup plus grand que dans les principaux marchés occidentaux, ce qui accroît la volatilité lorsque la confiance est mise à mal.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.